Le 18 septembre dernier, un foyer de dermatose nodulaire a été découvert dans un élevage bovin près de Lyon. Cette découverte a immédiatement déclenché la mise en place d’un arrêté de la préfecture qui vise à limiter les déplacements et les activités autour du foyer concerné et par conséquent, la chasse a été interdite.
La dermatose nodulaire détectée près de Lyon.
C’est dans la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset, près de Lyon dans le Rhône qu’un foyer de dermatose nodulaire a été détecté le 18 septembre dernier.
La maladie est prise très au sérieux par les autorités qui ont immédiatement pris un arrêté afin de déclencher un plan ayant pour objectif de limiter la propagation du virus.
Cette maladie virale se propage d’un animal à un autre majoritairement via des piqûres d’insectes comme les mouches piqueuses et les taons.
A lire aussi : Circulation difficile dans le Morbihan : les chasseurs vont profiter d’une route fermée le temps d’une battue
Un animal infecté va incuber la maladie durant environ 28 jours. Après cette période d’incubation, les premiers symptômes vont apparaître avec notamment de la fièvre, un abattement, arrêt de s’alimenter, lactation en chute libre et hypertrophie des ganglions lymphatiques.
L’arrêté préfectoral suspend la chasse.
Afin de prévenir les risques de propagation de la maladie, la préfecture a pris un arrêté qui mène à l’abattage de l’unité de bovins concernée mais aussi à suspendre toute action de chasse dans un rayon de 5 kilomètres autour de la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset.
Pour le moment, la chasse est donc totalement interdite sur ces communes :
- Brullioles,
- Brussieu,
- Les-Halles,
- Saint-Genis-l’Argentière,
- Saint-Laurent-de-Chamousset,
- Sainte-Foy-l’Argentière,
- Souzy.
Elle sera également partiellement interdite sur ces communes :
- Aveize,
- Courzieu,
- Duerne,
- Haute-Rivoire,
- Longessaigne,
- Montromant,
- Saint-Clément-les-Places.
Pour les chasseurs locaux, il convient donc d’attendre de nouvelles directives en provenance de la préfecture pour savoir combien de temps l’interdiction restera en vigueur.