Vous vous souvenez sans doute de la grande campagne de communication de la fédération nationale des chasseurs lancée à l’été 2018 sur le thème « Chasseurs, premiers écologistes de France ? »
Cette campagne relayée dans le métro parisien, mais également dans les plus grandes villes de France, avait fait couler beaucoup d’encre, et c’était le but. Cela a peut-être même dépassé les « espérances » de la FNC, car ajouté à cela, l’affaire du cerf de Lacroix Saint Ouen et la mort d’un cycliste anglais dans les Alpes quelques semaines plus tard, une campagne de chasse bashing sans précédent s’en était suivie, et s’ensuit encore…. Mais cela est un autre débat.
La LPO terriblement vexée par cette campagne de communication s’est empressée de caricaturer celle-ci en parodiant les visuels avec des messages nettement moins flatteurs pour nous chasseurs. Message diffamatoire pour certains, en tout cas c’est ce que la justice va devoir décider.
En effet, la FNC a choisi de porter plainte contre la LPO pour diffamation à l’époque. La plainte venant d’être accepté, un juge d’instruction a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris du directeur de la LPO. Ce dernier est donc mis en examen et devra apporter les preuves des allégations diffamatoires formulées sur le site Internet de la LPO !
Nous vous donnerons bien évidemment l’avancement de cette affaire.