Willy Schraen l’annonçait en ce début de semaine, la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts a été publiée officiellement juste avant le week-end. Pour les trois prochaines années, la liste est restée sensiblement la même que pour les années précédentes à un détail près. Le putois, qui était encore considéré comme une espèce ESOD et qu’il était donc possible de réguler toute l’année, à été retiré de cette liste.
Le retrait du putois de cette nouvelle liste n’est pas réellement une surprise car Bérangère Couillard, ancienne Secrétaire d’État à la biodiversité, avait déjà expliqué lors de différentes interviews que l’espèce ne serait plus considérée comme ESOD dans le prochain arrêté. Le ministère de la Transition écologique n’avait d’ailleurs pas eu le choix car le conseil d’État avait été saisi de la question et avait déjà rendu une décision défavorable en ce qui concerne le classement du putois dans la liste des espèces ESOD en 2021.
La publication de ce nouvel arrêté triennal fait encore une fois bondir les associations animalistes qui affirment ne pas comprendre pourquoi les espèces concernées font l’objet de dispositions spécifiques.
Il faut tout de même s’attendre à ce que les choses n’en restent pas là. Après avoir obtenu l’interdiction des chasses traditionnelles, les associations écologistes anti-chasse risquent bien de s’attaquer à cette liste ainsi qu’aux dispositions qui permettent aux piégeurs et/ou aux chasseurs de réguler ces espèces.
Alors qu’elle vient tout juste de paraître, les associations anti-chasse remettent en cause le bien fondé de la liste ESOD et affirment que la façon dont celle-ci est établie ne représente pas la réalité. Selon eux, les déclarations sur les dégâts causés par ces espèces ne seraient pas fondées.
Sarah El Haïry, nouvelle Secrétaire d’Etat à la biodiversité, aurait indiqué de son côté vouloir retravailler la façon dont est établie la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts afin que cette dernière soit « plus lisible et efficace conformément aux attentes des acteurs ».
Cela signifie qu’une mission d’inspection va être organisée par le ministère pour aller voir comment font les autres pays et au besoin, adapter le modèle Français dans les années à venir.
L’arrêté du 03 août 2023 fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047931721
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.