Il y a une dizaine de jours, une énième proposition de loi pour interdire la chasse le dimanche était déposée par le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale via son rapporteur Charles Fournier.
Rapidement examinée par la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire ce mercredi 29 mars, le passage de cette proposition de loi a cristallisé l’attention de nombreux députés, même de ceux ne faisant pas partie de la commission en question.
Les différents groupes ont pu donner leur avis sur la viabilité de l’interdiction de la chasse le dimanche et sans surprise, c’est surtout du côté de la NUPES que l’on est plutôt pour, à l’image de Marion Meunier, députée LFI qui revient encore une fois avec un argument toujours aussi bancal : « une grosse partie de la population qui aimerait se promener tranquillement et qui ne sort plus« .
Chez Renaissance, la proposition de loi n’est pas acceptable dans le sens ou elle priverait les propriétaire de chasser sur leurs propres biens. Ils reviennent également sur la nécessité de réguler les espèces dans l’intérêt de la biodiversité et de l’environnement.
Du côté du groupe Les Républicains, le ton a été ferme avec une intervention de Eric Ciotti qui a été clair sur le fait que l’objectif du groupe EELV était à terme d’interdire totalement la chasse. Ce dernier à rappelé que la chasse est « une partie de notre histoire, de notre patrimoine, de nos traditions ».
Il a également renvoyé au placard l’argument des accidents de chasse qui ne font que baisser depuis 20 ans en rappelant qu’il y a désormais « plus de victimes d’accidents de trottinette que d’accidents de chasse« .
Finalement, au bout de une heure et demie d’échanges sur le sujet, la proposition de loi à été rejetée par la commission. Le texte sera tout de même à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 6 avril prochain mais il subira assurément le même sort qu’en commission.