Certains chasseurs ont déjà réalisé leur ouverture quand d’autres patientent encore de pouvoir entamer cette nouvelle saison. Si l’impatience et l’excitation d’une nouvelle reprise de la chasse est palpable, les chasseurs conservent malgré tout un leitmotiv pour la saison à venir : la sécurité. Déjà dans son discours il y a quelques jours, Willy Schraen l’avait rappelé et dans chaque départements, le mot d’ordre est religieusement répété.
La sécurité, rien que la sécurité.
Cette saison encore, les actions des chasseurs seront observées à la loupe et même si le monde de la chasse a réalisé un assainissement des plus impressionnants de sa pratique sur deux décennies, les anti-chasse continuent de nous pointer du doigt.
Certes, le risque zéro n’existe pas mais les chasseurs doivent assurément tout faire pour y parvenir comme le martèle déjà depuis plusieurs années notre Président National, Willy schraen, qui l’a encore répété avant l’ouverture.
Dans les départements et dans chaque société de chasse locale, les chasseurs se passent le mot et tous les présidents, secrétaires ou responsables de chasse répètent eux aussi, inlassablement, l’importance de faire passer la sécurité avant tout le reste.
Tous acteurs de la sécurité pendant la chasse.
La sécurité à la chasse incombe assurément aux chasseurs mais il faut bien avouer qu’avec un coup de pouce, c’est tout de même plus facile.
Il y a quelques jours, un site sur le thème du trail avait tenté de s’en prendre (encore) au monde de la chasse mais tout serait tout de même bien plus simple si tout le monde décidait de jouer dans la même équipe.
Combien de fois encore, des vététistes, des joggeurs ou des promeneurs tout de noir vêtus, passent dans un chemin en sous bois ou même hors des chemins, dans les prés, dans les bois ou au bord des huttes?
La question n’est pas d’empêcher les autres usagers de la nature de profiter de cette dernière en période de chasse mais un peu de bon sens, le minimum est de s’habiller avec des couleurs visibles et d’éviter autant que faire se peut les zones chassées.
Si vous avez un doute, interpellez les chasseurs sur place et vous verrez, lorsque c’est demandé poliment, ces derniers seront très heureux de vous répondre.