Voilà plusieurs semaines que le débat a été lancé. Depuis la publication des propositions du Sénat suite à la mission de sécurité à la chasse dans laquelle les Sénateurs estiment qu’il est pertinent de calquer l’interdiction de l’alcool à la chasse sur ce qui existe déjà pour les automobilistes, plusieurs responsables politiques ont entamé le sujet et c’est le gouvernement qui a décidé de se saisir de l’affaire.
C’est Bérangère Couillard, Secrétaire d’État en charge de l’écologie, qui a hérité du dossier. Cette dernière va participer à des missions de contrôles organisées par l’OFB ainsi qu’à une session de formation au permis de chasse dès cette semaine.
C’est très certainement pendant ce déplacement que l’on devrait en savoir un peu plus sur les intentions précises du gouvernement et sur les nouvelles lois qui devraient entrer en vigueur dans les prochains mois.
Parmi elles, l’introduction d’un délit d’alcoolémie à la chasse. C’est à dire que comme dans le code de la route, la limite maximale autorisée serait de 0.5g/l de sang (ou 0.25mg par litre d’air expiré). Pour le moment, les sanctions appliquées en cas de contrôle positif ne sont pas connues.
Autre lois qui devrait être mise en place par le gouvernement, l’obligation pour les chasseurs de grand gibier de respecter un angle maximum de 30 degrés pour éviter les ricochets et une meilleure signalisation des battues en cours.
En réalité, si ces lois font beaucoup parler dans les médias, elles ne sont pas contraignantes pour la chasse Française puisque tous ces principes sont déjà appliqués par les chasseurs.
La FNC ne se dit pas fermée aux demandes du gouvernement et des échanges constants permettent un travail régulier sur la sécurité à la chasse mais ce qui pose surtout problème aux chasseurs comme à la Fédération, c’est l’image que de telles lois renvoient pour des cas concrets qui ne représentent qu’une infime partie des accidents.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.