VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le gouvernement réfléchit à la création du délit d’alcoolémie à la chasse

Voilà plusieurs semaines que le débat a été lancé. Depuis la publication des propositions du Sénat suite à la mission de sécurité à la chasse dans laquelle les Sénateurs estiment qu’il est pertinent de calquer l’interdiction de l’alcool à la chasse sur ce qui existe déjà pour les automobilistes, plusieurs responsables politiques ont entamé le sujet et c’est le gouvernement qui a décidé de se saisir de l’affaire.


C’est Bérangère Couillard, Secrétaire d’État en charge de l’écologie, qui a hérité du dossier. Cette dernière va participer à des missions de contrôles organisées par l’OFB ainsi qu’à une session de formation au permis de chasse dès cette semaine.

C’est très certainement pendant ce déplacement que l’on devrait en savoir un peu plus sur les intentions précises du gouvernement et sur les nouvelles lois qui devraient entrer en vigueur dans les prochains mois.


Parmi elles, l’introduction d’un délit d’alcoolémie à la chasse. C’est à dire que comme dans le code de la route, la limite maximale autorisée serait de 0.5g/l de sang (ou 0.25mg par litre d’air expiré). Pour le moment, les sanctions appliquées en cas de contrôle positif ne sont pas connues.

Autre lois qui devrait être mise en place par le gouvernement, l’obligation pour les chasseurs de grand gibier de respecter un angle maximum de 30 degrés pour éviter les ricochets et une meilleure signalisation des battues en cours.

En réalité, si ces lois font beaucoup parler dans les médias, elles ne sont pas contraignantes pour la chasse Française puisque tous ces principes sont déjà appliqués par les chasseurs.

La FNC ne se dit pas fermée aux demandes du gouvernement et des échanges constants permettent un travail régulier sur la sécurité à la chasse mais ce qui pose surtout problème aux chasseurs comme à la Fédération, c’est l’image que de telles lois renvoient pour des cas concrets qui ne représentent qu’une infime partie des accidents.

9 réflexions sur « Le gouvernement réfléchit à la création du délit d’alcoolémie à la chasse »

  1. En ce qui concerne les contrôles d’alcoolémie et en tant que chasseur depuis 56 ans : je suis d’accord. Dans ce projet il est également prévu une visite médicale annuelle pour pouvoir obtenir sa validation de chasse. Sur ce point précis je n’approuve pas. Pourquoi ne pas l’appliquer également à tous les conducteurs de véhicules motorisés à partir du jour où l’on obtient son permis de n’importe quelle catégorie. Il est obligatoire tous les 5 ans pour les chauffeurs de poids lourd ou de cars. On pourrait retirer de la route tous les toxicomanes et alcooliques invétérés ce qui aurait pour effet de faire baisser considérablement le nombre de 3500 morts sur les routes alors qu’à la chasse le chiffre est de 8 par an. Mais dans ce dernier cas aucun Élu ne le proposera sous peine de n’être jamais réélu.

  2. honnètement cela n est pas forcément choquant , parce que l acool a la chasse a disparu depuis bien longtemps .en revanche je pense qu il faut créer le mème délit pour toutes les activités susceptibles d etre dangereuses soit pour les pratiquants en état d ébriété ou sous l effet d autres substances , soit pour les sauveteurs de ces mèmes personnes.
    une liste forcément incomplète pourrait inclure : surf, planche a voile, vélo,quad, ski randonnée. je ne doute pas un seul instant que les promoteurs de cette loi , républicains et humaniste convaincus auront a coeur de la généraliser pour les raisons que j ai cité…….

  3. Et une loi pour sanctionner les écolos qui rentrent dans les propriétés privées, et qui empêchent les chasses en cours et les dégradations sur les installations de chasse c est pour quand??????

    1. Bien sûr !!! mais ils sont dans le « camp du bien » qui défend les petits animaux contre le « camp du mal » , les chasseurs donc. Même les écolos militants qui se vantent de leurs exploits ouvertement n’ont pas un rappel à la loi de la part des tribunaux. Quant à indemniser pour les dégradations…n’en parlons pas.

  4. Moi je suis pour 0 alcooll .le petit déjeuné du matin jus de fruit.On ne boit pas d’alcool avant de prendre une arme.Je suis chasseur mais pour moi pas une goutte le jour de chasse.Là dessus il y a du travail a faire!!!

    1. Mais….c’est déjà dans les textes !!! ou comment défoncer une porte ouverte . Par ailleurs Ludo a bien raison : le VTT sous l’emprise de l’alcool de la veille est criminel, comme la baignade d’après apéro en été, ou le ski de djeuns le lendemain d’une sortie en boite de nuit.

  5. Pas de problème, et en même temps que l on crée un délit «  de vote sous influence de l alcool ou de stupéfiants «  avec des contrôlés après les repas au sénat ou à l Assemblée nationale . Voter bourré,c est également très dangereux !

    1. Tout à fait d’accord avec vous concernant non « élus ».
      Pourquoi ne pas créer non plus un délit d’alcoolémie aussi pour les gens qui vont à la plage l’été où au ski l’hiver pour éviter les noyades où les collisions mortelles, etc etc, dans ce cas là. Créons des délits d’alcoolémie pour toutes les activités « à risque ». Allons jusqu’au bout des choses pour sauver des vies au lieu de faire de la démagogie à 2 balles et de taper uniquement sur les chasseurs.
      Soit dit en passant, il faudrait voir les statistiques sur le nombre d’accidents de chasse dus à l’alcool, je pense que le débat serait vite clos.
      Maintenant concernant la chasse si cela permet à une partie de la population d’être plus rassuré pourquoi pas, cela ne me dérange pas du tout d’être contrôlé pour l’alcoolémie en action de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.