Depuis le début de cette saison de chasse, plusieurs accidents sont à déplorer dans différents départements de France et forcément, même si le nombre de ces accidents a drastiquement diminué ces dernières années, les grands médias n’hésitent pas à se saisir de ces histoires.
Dernièrement, c’est Jean-Pierre Caujolle, Président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes qui a été invité sur BFM Côte-d’Azur pour parler de ces accidents et de la manière dont les Fédérations traitent le problème.
Ce dernier explique que les Fédérations ont reçu des courriers indiquant à leurs équipes de maintenir la pression sur la sécurité à la chasse. Cette directive peut sembler logique et devrait probablement être automatique mais c’est surtout parce qu’après de gros efforts fournis sur la sécurité qu’un moment de flottement risquait de voir le jour.
Les responsables des Fédérations et des sociétés de chasse refusent de voir ces efforts réduits à néant à cause de quelques personnes qui décident de se relâcher.
« Au niveau de la France, il y a des signaux qui montrent que ça se relâche un peu » explique sur BFM Jean-Pierre Caujolle. Un constat qui ne peut pas en rester là et il faut assurément mettre en place tout ce qui est nécessaire pour tendre au maximum vers le 0 accidents.
Le Président des chasseurs des Alpes-Maritimes va même plus loin lorsque la journaliste cite pour exemple l’accident ayant mené à l’amputation d’un cueilleur de champignons dans le Var : « Tous les accidents sont des fautes majeures des chasseurs ».
💬 Jean-Pierre Caujolle, président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes, explique que des courriers ont été envoyés "à tous les présidents de fédération" face aux accidents de chasse pic.twitter.com/Vir20wUhJY
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) November 13, 2024