Actualité de la Chasse Chasse en France Le tribunal administratif d’Amiens ne se plie pas aux caprices d’AVA

Le collectif anti-chasse AVA s’était attaqué à un arrêté pris en 2020 concernant la restriction de l’usage de la forêt pendant les chasses à courre les samedis et les mercredis. Jeudi dernier, le tribunal administratif d’Amiens a indiqué sa décision en donnant raison à la préfecture de l’Oise à l’origine de cet arrêté.

Selon le tribunal administratif d’Amiens, cet arrêté est bel et bien légal n’en déplaise au collectif qui s’y oppose. Cet arrêté qui consiste a interdire l’accès aux forêts dites « en zone rouge » : à Ourscamp et à Laigue avait été attaqué par le collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) en 2020 et n’a été jugé sur le fond que ce jeudi dernier.

Les revendications d’AVA sont les suivantes : ils estiment que cet arrêté a pour objectif d’empêcher les opposants à la chasse de prendre des vidéos des chasseurs en action. Le porte parole du collectif : Stanislas Broniszewski dit qu’il a « immédiatement fait appel à cet décision » et que « nous attaquerons encore le nouvel arrêté pris cette année ».

Il continue « je ne le fais pas qu’au nom du collectif mais aussi pour les habitants, les promeneurs, tous les usagers de la forêt, forcément plus nombreux ces jours-ci. Le tribunal dit que cet arrêté est de caractère réglementaire et n’a donc pas à être motivé. »

En réponse, le tribunal administratif d’Amiens précise qu’il faut nuancer, il explique que cet arrêté n’a été pris que pour le samedi et le mercredi soit deux jours sur sept et qu’il ne s’applique que sur les portions de la forêt ou l’équipage de La Futaie des Amis se rend principalement.

Il ne concerne donc ni les 5 jours restants par semaine, ni les voiries forestières, les sentiers de randonnées et les pistes cyclables : les axes les plus souvent empruntés par les usagers de la forêt.

Par conséquent, le tribunal sous-entend que la liberté d’aller et venir du public n’est pas entravée par cet arrêté et que ce n’est pas une raison valable pour remettre en cause sa validité.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici