VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs pourraient interdire l’accès aux chemins publics lors des battues?

En France, la sécurité à la chasse est devenue primordiale pour les chasseurs depuis déjà plusieurs décennies mais sous la pression des écologistes anti-chasse, c’est littéralement devenu une affaire d’État. Des mesures sont donc régulièrement à l’étude mais l’une d’entre elles n’a jamais été évoquée : interdire l’accès aux promeneurs aux chemins publics pendant la chasse.

Acro S2

Une mesure qui a fait ses preuves.

C’est assez souvent que l’on regarde ce qui se passe chez nos voisins afin de se positionner sur différents sujets et la chasse n’y échappe pas.

Pendant des années, les écologistes se sont basés sur l’interdiction totale de chasser appliquée dans certains cantons Suisses pour nous dire qu’il fallait en faire de même mais ils reprennent beaucoup moins cet exemple depuis que ces mêmes cantons ont été contraints de procéder de nouveau à l’abattage de cervidés et de suidés…

En ce qui concerne la sécurité à la chasse, il y a des mesures qui se tiennent malgré tout comme celle appliquée par la Wallonie.

A travers un site web nommé ChasseOnWeb qui cartographie les territoires de chasse ou passent des voies publiques, les chasseurs peuvent facilement indiquer les zones qui seront chassées à des dates précises.

Les chasseurs peuvent par la même occasion demander des fermetures des chemins publics lors des jours de chasse, ce qui permet d’assurer un maximum de sécurité lors des battues.

En ce début d’année, l’application en ligne a reçu le prix du public du salon Begeo, preuve que son utilité est reconnue de tous.

Une mesure de transparence.

L’objectif n’est pas de permettre aux chasseurs de fermer toutes les routes tous les week-end mais avant tout de permettre aux promeneur de déterminer facilement dans quelles zones se tiendront les chasses.

Le saviez-vous ?  Le chasseur du Var avait bien été attaqué par un loup, l'affaire classée sans suite par la justice

Fermer les accès publics est une disposition supplémentaire dans des secteurs ou les routes sont mal placées par rapport à la zone de chasse et c’est le seul moyen de s’assurer que personne ne viendra compromettre les mesures de sécurité.

Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins que tout le monde joue le jeu, et c’est bien là le problème.

Déjà par le passé, l’État a demandé à ce qu’une telle application voit le jour, demandant aux organisateurs de battues de se géolocaliser pour informer les promeneurs. Le problème dans notre pays vient plutôt des « irréductibles » et des militants radicaux.

Les irréductibles sont ces promeneurs, randonneurs ou simples riverains qui veulent à tout prix aller à l’endroit ou se tient la chasse le jour J même si ils peuvent y accéder 6 jours sur 7. Certains n’ont rien de spécial contre la chasse mais s’indignent de ne pas pouvoir y aller pile le jour ou se tient la battue.

Les autres sont bien connus des chasseurs et vont se servir d’une telle application de manière totalement détournée. La géolocalisation des chasse leur permettra de se rendre sur place pour saboter les actions de chasse et par la même occasion, mettre tout le monde en danger.

Difficile donc de savoir comment une telle mesure pourrait voir le jour sans créer des conflits, alors qu’en cas de bonne entente, elle permettrait de bien mieux partager les espaces naturels qui sont largement assez grands pour tous, à condition que chacun y mette un peu de bonne volonté.

16 réflexions sur « Les chasseurs pourraient interdire l’accès aux chemins publics lors des battues? »

  1. Bonjour,
    j’effectue une randonnée d’une vingtaine de kms tous les dimanches de l’année, quelque soit le temps.
    Je précise que je ne suis pas anti-chasse.
    En période de chasse, je croise chaque dimanche, en moyenne, deux actions de chasse. La plupart du temps cela se passe bien avec les chasseurs, même si je refuse toujours de faire demi-tour … mais quelque fois çà grogne, et certains sont très agressifs.
    La nature n’est pas la propriété exclusive des chasseurs, et ce sont eux qui représentent un danger, en conséquence de quoi c’est à eux de prendre des précautions. Cela ne me parait pas compliqué de mettre en place un système d’alarme informant les chasseurs à l’affût qu’un randonneur va parcourir le chemin. (Tous le monde possède un tél portable aujourd’hui) .
    J’ai lu les commentaires précédents et je constate que pour la plupart d’entre eux, les autres usagés de la nature sont juste des emmerdeurs, et que pour eux, la seule solution acceptable c’est que ces derniers se soumettent et cèdent la place aux seuls chasseurs .
    Je le répète je suis plutôt favorable à la chasse, notamment pour le sanglier et le chevreuil qui font de gros dégâts dans notre région. Et je n’utilise pas les chemins pour perturber les actions de chasse, mais si je devais faire demi-tour chaque fois que croise une battue, je ne pourrais plus randonner pendant la période de chasse.
    Ce qui ne me parait pas acceptable.
    Cordialement,
    F C

    1. @Copeau votre propos est excessif.
      1) La nature est « privée » à 85% en France. Les chasseurs évoluent donc quasi exlusivement sur du privé selon la Loi Verdeille qui permet à ceux qui le souhaitent d’interdire leurs terres à la chasse s’ils en font la demande. Sur les terres appartenant à l’Etat (ONF, forêts domaniales) les chasseurs paient une location pour leur pratique, mais par contre c’est gratuit pour les autres.
      2) Le danger à la chasse est moindre que ce que vous laissez entendre. Il y a eu en 2024-2025 exactement 11 morts à la chasse. Tous étaient des chasseurs. Par contre la circulation routière a fait 3193 décès et 236.000 blessés dont 456 piétons et 223 cyclistes. Je vous fais grâce du nombre de morts par choc frontal au ski et du nombre de noyés lors de la saison estivale.
      3) Il y a, comme vous dites, des « emmerdeurs ». Il y en a partout, mais vous les situez où ça vous arrange. La majorité des « emmerdeurs » sont ceux qui croient que la Nature est à tout le monde. Ils devraient rester dans leur cuisine de 10 m2 car là, ils sont bien propriétaires ou locataires des lieux.
      4) Pour randonner pendant la chasse vous pouvez le faire sans difficulté. Sur une ACCA de 2000 hectares, une battue se tient en moyenne sur 100 hectares, signalée par panneaux à la croisée des chemins d’accès. Il vous reste encore 1900 hectatres pour vous promener. Mais certains pensent comme vous que ce partage n’est pas acceptable ! Cela fait tout de même 5,3% pour les chasseurs et 94.7 % pour les promeneurs.
      Que voulez-vous d’autre ?
      5) On n’a aucun besoin d’une « alarme » pour informer de la présence de randonneurs. TOUS les chasseurs disposent d’un talkie walkie et doivent avertir les autres chasseurs quand des promeneurs sont présents dans la traque : « Attention promeneurs dans la traque, prudence. » L’information est envoyée à TOUS, rapidement et répétée plusieurs fois en indiquant même le trajet des personnes.
      Pour finir, comme beaucoup de chasseurs ruraux, je possède des terres et des bois où je n’interdis pas d’entrer pour faire du VTT, du joging ou ramasser des champignons. Je déplore seulement que des saletés comme des bouteilles plastique, des boites de conserve ou des couches-culottes soit jetées dans la Nature par ceux qui prétendent qu’elle est à tout le monde.
      Je vous souhaite une bonne journée et de bellles promenades dans mes bois où vous trouverez, à la saison propice, des cèpes et de belles girolles.

  2. Il faudrait afficher sur le panneau de la mairie: Un plan communal avec le jour, l’endroit, les heures de la battue. SI DES NON CHASSEURS, veulent assister a la chasse, munit d’un gilet conforme ils sont le matin au rendez vous pour les consignes et présentation d’une assurance . Tous seront responsables de leur
    actes et concients des dangers . ( des nouveaux chasseurs ?)

  3. Dans ma jeunesse on avait aucune pancarte pour annoncer les battus et pourtant les personnes voyait une chasse il faisais demi tour maintenant avec une signalisation on passe quand même et quand on leur dit que s’est dangereux certains répondent que l’on a pas tout les droits et que la nature est à tout le monde même si il sont dans une propriété privée c’est la nouvelle mentalité de ses personnes qui croive ce que répète les anti chasse

    1. Dans un premier temps il devrait mettre un gilet fluo comme nous chasseurs pour leurs sécurité, dans l’attente d’une loi pour la sécurité de tous.

    2. Et oui. Personnellement, avec mon gyrobroyeur, j’entretenais un passage le long du canal pour accéder à une de mes parcelles. Je passais même plus loin ce qui permettait à tous le monde d’en profiter et se balader et rejoindre un autre accès puis la route. Il y a trois ans, juste après l’épisode de la covid, je me suis fait insulter par un couple de promeneurs alors que j’allais commencer à chasser sur mon terrain. Vu ce fait et les critiques envers les chasseurs sur les médias type «  »orange » » etc, j’ai arrêté de gyrobroyer le passage après mon terrain et j’ai clôturé l’entrée de ma parcelle. Les promeneurs sont ainsi obligés de faire demi tour car la végétation ( ronces et orties) ont repris le dessus sur l’ancien passage. C’est dommage d’en arriver la mais il y a des limites.

  4. interdire n est a mon avis pas la bonne solution … notre pays meurt des interdictions…
    en revanche toute personne qui se trouverait sur le lieu d une battue signalée en assumerait les conséquences , qu elles soient hospitalières , légales ou civiles…
    ce qui signifierait l absence de toute sanction contre les chasseurs qu elles soient civiles ou pénales

    1. Oui et non liberté chérie , je suis d accord avec vous , responsabiliser les gens changerai leur comportement
      mais si il y’a accident il faut penser à celui qui en sera l auteur , ( vivre sereinement dois être difficile ) .
      Ça reste une bonne idée à creuser.

  5. Ils veulent se rendre en pleine battue le Jour J pour faire C**** les chasseurs. Pourtant, il y a de la place ailleurs. Quand la chasse a lieu à l’Est, il suffit d’aller se promener à l’Ouest ! Ce n’est pas compliqué sauf pour les emmerdeurs.

  6. Chassant à tir sur un lot « ONF » une journée par semaine, hors du WE, il serait simple de réserver l’accès aux chasseurs cette journée là (un jour sur 7) ; Le partage de la nature serait-il équitable? Reste à décider l’ONF qui accepte cette possibilité dans d’autres secteurs mais refuse d’accepter une part de responsabilité si un accident se produisait actuellement.

    1. La chasse est payante sur les lots ONF et c’est pas donné. Donc s’il y a chasse sur les lots ONF, indiquée par les panneaux « chasse en cours », les promeneurs doivent se rendre ailleurs. C’est gratuit pour eux, les promenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé

[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé

Qui a dit que les loisirs étaient réservés aux êtres humains? Visiblement, ce canard a lui aussi trouvé quelque chose...

1 février 2026 Aucun commentaire

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.