La sécurité est un point sur lequel les chasseurs ne transigent pas même si des ajustements sont parfois nécessaires par départements. La réglementation est un socle obligatoire et commun à tous les chasseurs Français mais par endroits, les biotopes, les règles ou encore la manière de pratiquer peuvent être différents, ce qui oblige à adapter les règles au niveau local. C’est ce qui vient de se passer en Charente où des règles sont venues d’ajouter à celles déjà en place.
Des règles de sécurités s’ajoutent en Charente.
La chasse est une des pratiques les plus réglementées de France et les chasseurs ont d’ailleurs bien souvent ajouté d’eux-mêmes certaines règles, surtout en ce qui concerne la sécurité.
D’un territoire à un autre, les règles peuvent tout de même légèrement changer. On peut donc trouver des territoires où le port du gilet orange n’est obligatoire que pour chasser le grand gibier quand il peut l’être aussi pour le petit gibier dans d’autres par exemple.
En Charente, plusieurs obligations étaient présentes dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique mais ont été reprises comme obligatoires par la préfecture récemment.
A lire aussi : Charente-Maritime : une cabane de chasse dans le viseur du maire
Parmi ces obligations, on retrouve par exemple l’interdiction de tirer à balle sur une nappe d’eau, de conserver son arme chargée si elle n’est plus tenue en main ou de la diriger vers autrui même déchargée.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de ces règles sur le site de la préfecture de Charente.
Un durcissement des règles suite à un accident.
Si ces règles peuvent paraître basiques pour tous, elles sont néanmoins primordiales et doivent donc être respectées de tous.
Elles étaient déjà présentes au SDGC et répétées par les chasseurs entre eux mais un accident mortel survenu en début d’année en Charente a poussé les pouvoirs publics à durcir le ton.
Bien qu’elles paraissent évidentes, ces règles existent justement pour prévenir des accidents souvent causés par des comportements qui ne respectent pas ces basiques.
Pour beaucoup de chasseurs, il est dommage d’en arriver là puisqu’il s’agit surtout de bon sens.













8 réflexions sur « Les règles de sécurité à la chasse se durcissent en Charente »
Bsr, je me trouve dans un endroit où le bois et la propriété est interdit, depuis l’ouverture de la chasse en île et vilaine,les chiens de chasses sont poussés dans notre bois et après vous voyez les chasseurs qui courent dans notre propriété, pour eux se n’es jamais de leurs fautes c’est les chiens qui vont tout seul ! Bien éduqué c’est chiens, et l’impolitesse des chasseurs ! Insulte ! Ect , nous avons même eux un jour un chasseur tiré juste a côté de notre maison, après je comprends qu’ils faut régulariser, mais quand vous voyez quelque jour avant l’ouverture de la chasse un camion décharger des sangliers dans un bois, je comprends qu’ils ne peuvent pas se nourrir autrement que des cultures qu’on leurs à donné ! Alors que dire de l’abus ne c’est chasseurs.
Dupon,comme on ne maîtrise pas la fuite de l animal chassé,heureusement,les chiens lancés a leur poursuite peuvent traverser plusieures propriétés ce qui n empêche absolument pas aux piqueux d être respectueux et courtois.
Si vous voyez un camion décharger des sangliers dans une forêt non clôturée, n’hésitez pas faites une photo, tous les chasseurs aimeraient connaître les lieux!!!
Vous êtes des menteurs il ni a pas de déchargement de sangliers dans la nature, 😄 il y en a suffisamment dans la nature on veut seulement nuire aux chasseurs, d’ailleurs le cout en est trop gros ,vous êtes en retard de 20 ans en arrière,🤔👹👎
Comment considérer une ou des personnes qui constatent la présence d’un panneau de prévention d’une battue en cours de grand gibier et qui ne le respectent pas? On veut améliorer la sécurité à la chasse, pourquoi ne toucher que les chasseurs. On pourrait déjà commencer par les personnes qui décident d’emprunter l’axe chasser, tu passes, aucun problème, mais tu portes un gilet fluo. Tu ne veux pas le porter, tu empruntes un autre itinéraire.
Ou alors vous continuer à mettre de plus en plus de contraintes au chasseurs, même celles de bon sens, tant que vous y êtes n’oubliez pas d’indiquer que l’on ne balaye pas la ligne des postés pour viser un gibier, de lever la lunette des toilettes pour les hommes, de placer une poubelle pour les dames à l’intérieur de nos rendez-vous. En somme reprenez toutes les consignes particulières y compris celles des chefs de lignes en fonction du poste que ce dernier donne à chaque chasseurs.
Il arrivera un moment où toutes vos gesticulations seront contre-productives et il sera trop tard
Ne pas diriger son arme « déchargée » vers un autre participant à la battue! sans doute aussi du bon sens?, je parlerais + tôt de respecter son voisin et lui donner confiance mais cela n’améliore pas la sécurité; obligation d’une casquette fluo aussi, même si vous avez une veste manches longues et un pantalon fluo! …
Est ce que dans les Charentes ils ont réglementé le cyclotouriste sur les petites routes où ils sont en troupeau ? Ont également réglementé l’usage de la trottinette électrique ? Ces deux activités (pour ne citer qu’elles) font bien plus de morts et de blessés que la chasse.
Regardons ce qui se passe chez nous avant de critiquer ailleurs.
Pour rappelle, la quasi totalité des accidents surviennent entre chasseurs.
Ces bo.ne pratiques élémentaires officialisées pour ma part ne me choquent pas.