La victoire est grande pour les chasseurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques face aux anti-chasse de la LPO et de One Voice. Ce vendredi 3 novembre, le tribunal a rejeté la demande des animalistes et a décidé de laisser se poursuivre l’expérimentation des chasses aux pantes et à la matole.
Une grande victoire pour les chasseurs devant la justice.
Jeudi dernier, les chasseurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques s’étaient rejoint devant le tribunal administratif de Pau pour manifester en faveur de la continuité de l’expérience sur les chasses aux pantes et à la matole. Cette expérience faisait l’objet d’un recours des associations anti-chasse et ces dernières avaient d’ailleurs eu gain de cause en Gironde devant le tribunal administratif de Bordeaux.
Visiblement, l’avis des magistrats Girondins n’a pas fait jurisprudence et les juridictions sont divisées sur le sujet.
Difficile de savoir si c’est la mobilisation des chasseurs ou simplement le déroulement de l’audience qui a joué en leur faveur, toujours est-il que vendredi dernier, le tribunal administratif de Pau a décidé de laisser l’expérience continuer concernant ces modes de chasse.
Encore une fois, il ne s’agit pas de chasser mais de faire fonctionner ces modes de chasse, en relâchant systématiquement tout le gibier capturé dans le but de récolter des données scientifiques qui permettront de décider si oui ou non ces chasses doivent être interdites comme le réclament One Voice et la LPO.
Le tribunal de Pau a décider de laisser l’opération se poursuivre jusqu’au 20 novembre comme le prévoit l’arrêté préfectoral car les juges ont bien compris qu’il ne s’agissait pas de chasse mais de « de collecter des données scientifiques dans le but d’évaluer la proportion de prises accidentelles occasionnées par l’emploi de méthodes traditionnelles de capture ».
La justice Française est à deux vitesses concernant la chasse.
Si cette nouvelle fait plaisir aux chasseurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, elle démontre toutefois que la justice est à deux vitesses en France en ce qui concerne la chasse.
Il a été décidé d’interrompre l’expérience en Gironde et dans le Lot-et-Garonne alors que la même administration souhaite qu’elle continue dans d’autres départements.
Ces deux décisions confortent le sentiment d’incompréhension des nemrods Français qui ne savent plus sur quel pied danser.
Les chasseurs qui se sont vu refuser de poursuivre l’expérience vont assurément faire appel de la décision comme les animalistes le feront en ce qui concerne les départements ou elle n’a pas été suspendue mais il serait temps qu’un arbitrage se fasse un peu plus en haut lieu afin de mettre tout le monde à égalité.
Pourquoi des départements limitrophes ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits sur un sujet commun?
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.