Ok, on a bien compris, la chasse est un sujet tendance, vendeur même… Plus un média, qu’il soit audiovisuel, digital ou papier ne boude son plaisir d’en parler. Au mieux d’en parler objectivement, au pire, et c’est souvent la majorité des cas, de nous lyncher. Mais soit, c’est ainsi, nous ne pouvons pas y faire grand-chose et puis nous sommes assez grands pour nous défendre à vrai dire.
La FNC, nous-mêmes, vous-même, êtes à la tâche pour défendre notre passion bec et ongles contre vents et marées. Les arguments ne manquent pas, en revanche ce qui ne manque pas, c’est un sérieux problème de vocabulaire à certains journalistes qui continuent à s’échiner d’appeler à tort un braconnier un chasseur.
Parce que oui les affaires de braconnage font les choux gras de la presse quelques qu’elles soient, et quoi de mieux que d’annoncer que 6 chasseurs ont poursuivi jusqu’à ce que mort s’ensuive 1 sanglier en 4×4 comme c’est le cas actuellement, ou encore d’annoncer qu’un chasseur a tué un lynx, un gypaète barbu ou 2 tadornes de belon pour faire le buzz ?
Messieurs les journalistes, estimés confrères, que vous soyez anti-chasse vous regarde et ne vous empêche pas de faire (bien) votre métier, mais de grâce, s’il vous plait, ne tombez dans la simplicité et ne soyez pas aguicheurs. Une personne qui tue ou exerce la pratique de la chasse dans l’illégalité est tout sauf un chasseur : C’EST UN BRACONNIER.
Il y a quoi 0.5% de braconniers, 99.5% de de vrais chasseurs…. Est-ce utile dès lors de jeter l’opprobre sur toute une frange de la population ? D’autant qu’un braconnier est bien souvent non muni d’un permis de chasse et mérite encore moins d’être assimilé à un chasseur. Monsieur Cahuzac était un escroc, pour autant on n’entend pas parler d’escroc de l’Intérieur ou d’escroc des affaires étrangères à tout bout de champ quand l’on cite nos ministres. On ne parle pas non plus d’assassins quand on parle d’automobilistes, pourtant certains en sont en puissance. Des cas on ne fait jamais une généralité.
Bref, si la langue française est si variée et riche de mots c’est bel et bien pour les employer, donner un sens et une vérité aux propos, alors s’il vous plait, ne stigmatisez plus l’immense majorité des chasseurs qui pratiquent leur passion dans les règles de l’art en réunissant tout le monde dans un même sac !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.