Ce dimanche 25 janvier, une opération de secours hors norme a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Moselle sur la commune de Dabo. Une chienne de chasse, prisonnière d’un terrier depuis plusieurs heures, a pu être extraite saine et sauve grâce à d’importants moyens techniques.
C’est au cours d’une battue aux grands gibiers que l’incident s’est produit. Tania, une chienne Ours de Carélise de cinq ans, engagée dans la traque, a disparu dans un réseau de galeries particulièrement complexe. Sans aucun contact sonore pour localiser l’animal, son propriétaire a rapidement compris la gravité de la situation.
Quatre mètres sous la surface
Alertés en fin de journée devant l’impossibilité d’intervenir par des moyens conventionnels, les sapeurs-pompiers ont dû déployer une logistique spécifique. La configuration des lieux — un sol instable et un réseau ramifié à plusieurs mètres de profondeur — rendait toute tentative de creusement manuel extrêmement périlleuse.
Le tournant de l’intervention a été l’utilisation d’une caméra endoscopique. Après une exploration minutieuse des galeries, l’appareil a permis de repérer la chienne, immobilisée sous des éboulements de terre et de roche à environ quatre mètres de profondeur.
Un travail de déblaiement chirurgical
Pour atteindre l’animal sans provoquer un effondrement fatal, les secours ont engagé un long travail de sécurisation et d’excavation. Ce n’est qu’au terme de plusieurs heures d’efforts soutenus qu’un sauveteur a pu se glisser dans la brèche pour récupérer l’auxiliaire, à bout de forces mais miraculeusement indemne.
On imagine la joie de son propriétaire et du chien lui même!












![[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-charge-par-un-sanglier.webp)
