Fin de semaine dernière, certains sites web cynégétiques peu informés, et avident de visiteurs par le biais d’articles peu argumentés, ont voulu faire le buzz en titrant que Royal Canin ne sponsoriserait plus d’événements liés à la chasse.
L’origine de ce buzz, relayé largement parmi les anti-chasses qui se sont frottés les mains, cela dit en passant, une publication d’un éleveur de chiens de chasse sur sa page Facebook indiquant que Royal-Canin avait l’intention de stopper ses activités de sponsoring dans le milieu de la chasse.
Afin d’argumenter cette rumeur un site web a même décidé de ressortir une note de service interne chez Royal Canin précisant ceci :
« Je rappelle expressément à chacun que notre marque ne saurait en aucun cas sponsoriser ou cautionner des pratiques mettant en danger la vie de l’animal, que ce soit le chien, le chat ou toute autre espèce.
La vénerie sous terre pour le blaireau fait évidemment partie des pratiques contraires à notre éthique. Je vous demande de respecter cette consigne… »
Ce message est en effet peu ambigu sur les intentions de Royal Canin, sauf qu’il fait suite à un incident concernant la vénerie sous terre qui a fait beaucoup parler de lui à l’époque. Et pourquoi dit-on à l’époque ? Tout simplement parque cette note date de ….. 2006 ! Oui oui, une note interne datant de 11 ans qui resurgie miraculeusement, alors que depuis Royal-Canin est totalement présent dans le monde de la chasse.
Néanmoins choqué et interpellé par un tel potentiel changement de cap de la part d’un groupe aussi important que Royal-Canin, Chasse Passion a voulu en savoir plus et a mené, pour sa part, un vrai travail de journalisme…
Nous avons donc contacté directement Royal-Canin qui nous a répondu ceci :
« La citation que vous nous rapportez fait référence à une communication interne diffusée en 2006, suite à un incident de chasse de déterrage de blaireaux qui avait fait sensation à l’époque. Elle a été reprise aujourd’hui sans qu’il n’y ait de lien avec l’actualité.
Depuis, notre politique de sponsoring a progressivement été revue pour encourager au maximum les pratiques respectueuses du bien-être animal (dans les épreuves de sélection par exemple). Nous sommes partenaires des événements qui se préoccupent du bien-être et de la santé du chien sous différentes formes (formation, publicité, assistance matérielle,…). et nous continuerons à le faire.
Royal Canin est un partenaire historique de la Société Centrale Canine et des organisateurs d’événements cynophiles et cynégétiques. Nous partageons la même passion pour le chien »
Les choses sont à présent claires, Royal-Canin n’a pas l’intention de stopper sa présence dans les milieux du chien de chasse, même si cette réponse, on le sent bien, est écrite sous la réserve, opinion du grand public oblige.
A nous chasseurs de continuer à apporter une bonne image de notre passion en commençant par ne pas colporter de fausses informations !
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .