Actualité de la Chasse Chasse en France Retour des chasses traditionnelles imminent ?

C’est une information surprenante qui vient de tomber dans les colonnes du journal Le Parisien. Alors que le Conseil d’État avait mis un coup d’arrêt aux chasses traditionnelles en les jugeant contraires aux lois Européennes, le gouvernement pourrait publier de nouveaux arrêtés permettant de pratiquer de nouveaux les chasses traditionnelles récemment interdites d’ici quelques jours.

La colère des chasseurs était palpable depuis plusieurs semaines depuis l’interdiction des chasses traditionnelles, notamment dans le Sud-Ouest et dans les Ardennes ces chasses sont des institutions même si elles ne concernent pas tous les détenteurs du permis de chasse.

Ces interdictions concernaient principalement les méthodes de chasse traditionnelles qui impliquent la capture des vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs.

Alors que tout semblait perdu, de nouvelles consultations publiques ont été mises en place sur le site du ministère de la Transition écologique et de nouveaux arrêtés seraient en cours en publication pour autoriser de nouveau ces chasses selon une source proche du ministère.

La LPO a déjà annoncé qu’un recours serait déposé dès la publication des nouveaux arrêtés si l’information devait se vérifier. Il faut désormais attendre de lire les arrêtés lorsqu’ils seront publiés pour savoir dans quelles conditions les chasses dîtes « traditionnelles » pourront reprendre.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

11 Commentaires

  1. Les quelles de chasse traditionnelles ? Nous avons bien compris qui mette tout en œuvre pour isolé la chasse a la glu… chasse non tuante ! Assez rare pour être souligné…les appelants relâchés en fin de saison de chasse, donc reparte à la nature ! Diviser pour mieux régné…des CADEAUX à POMPILI ! Si par malheur… MACRON gagne en 2022 y restera plus rien de la chasse et des traditions , y fera plaisir à la bobo écologie après les élections !

    • Tu as raison ils sont tous a la pêche aux voix et après ils reviennent sur leur lubie particulièrement ce gouvernement, depuis le général, droite et gauche ont étaient assez biens pour nous chasseurs, luis il nous prend pour des girouettes.

  2. je ne suis pas chasseur à la glue cependan il faut retablir toutes les chasses traditionelle
    ça concerne tous les chasseurs aucun ne doit être laissé au bord de la route s’il le faut je ferais encore partie d’un manif il faut que tous les chasseurs soit solidaire pas seulement pour la chasse que l’on pratique leur idée il faut diviser pour mieux regner

    • Oui la glu tu attrappe des grives vivante et tu les relâche vivantes quand tu attrape des petits oiseaux c’est rare tu les relâche sur place cella pour moi fait partie de nos traditions, en provenance. il faut défendre toutes nos traditions.

  3. Honteux. Ce gouvernement baisse son froc devant moins de 2% de la population. Que représente 35 000 individus dans une population de 65 millions d’habitants ? En tout cas moins que les antivax et anti-pass sanitaire, sans parler des Gilets jaunes en novembre-décembre 2018.

  4. La pratique des gluaux est illégale en L’ÉTAT . Il serait maintenant intéressant de connaître les modifications s’ils y’en a pour la rendre LÉGALE une bonne fois pour toute . Je reste persuadé que le dialogue sera difficile avec ce ministère !!!!

  5. Une parole est une parole revenir dessus sans cesse surtout en période d élection est à première vu chose courante de la part de nos chers dirigeants nous ne sommes pas des perdreaux de l année. Je pense que nous chasseurs prendrons la bonne décision devant les urnes le jour venu,

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici