Actualité de la Chasse Chasse en France Sanglier tiré à bout portant : indignation unanime du monde de la...

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, les détracteurs habituels de la chasse diffusent la vidéo d’un sanglier, qui était semble-il domestiqué, et qui est abattu d’une manière atroce, en dépit de tous les principes de sécurité et qui font de la chasse la pratique noble et respectueuse que nous lui connaissons.



On y voit un homme tirer à bout portant sur un sanglier qui n’était pas sauvage pour un sou, cela était évident. La balle est tirée en marchant, sans faire attention aux autres personnes présentes autour de l’animal.

Tout dans cet acte est bon à jeter, le chasseur en question n’a eu de respect pour personne, ni pour l’animal, ni pour ses camarades.


Nous pourrions nous comporter comme les anti-chasse et ne prendre que les arguments qui nous arrangent et pratiquer la politique de l’autruche. Voir cette vidéo qui, forcément, porte un coup à l’image de la chasse Française mais ne surtout pas en parler.

Ce serait pourtant une insulte envers les 99,9% de chasseurs responsables, qui doivent savoir que ce genre de comportement existe encore malheureusement.

Ce serait une insulte envers toute la population que de vouloir convaincre que la chasse a un rôle à jouer dans le monde moderne sans en dénoncer les dérives.


Comme dans toutes les activités humaines, il y a malheureusement toujours des personnes pour réagir de la pire des façons. C’est un des problèmes de la chasse aujourd’hui, les histoires qui concernent un ou deux chasseurs vont engendrer la généralisation et c’est 100% des chasseurs qui se voient stigmatisés à cause de une ou deux personnes pour plus de 1 million de pratiquants. La preuve encore aujourd’hui puisqu’une vidéo de 2019 nous apporte en 2021 un flot continu d’insultes depuis 3 jours.


Mais rejeter l’affaire sous le tapis n’est pas pour autant une solution, il faut que ces comportements soient pointés du doigt, il faut que les chasseurs expriment eux-aussi leur indignation, et c’est ce qu’a fait la Fédération Nationale des Chasseurs en réagissant rapidement sur Twitter :

Il est beau, non, il est magnifique qu’une traque durement menée se termine sur un beau prélèvement. Il est magnifique qu’une approche soit récompensée lorsque l’animal s’est défendu et a usé de toutes ses ruses pour rendre les choses difficiles au possible.

Quel intérêt de tirer un animal qui n’a pas peur de l’homme à bout portant et de manière si dangereuse pour ses camarades?

 

Cet acte abject n’est pas de la chasse, c’est une honte pour le chasseur qui a tiré, mais le million de chasseurs Français n’a pas à ressentir de honte car ils luttent tout les jours contre ces comportements.


C’est d’ailleurs dans ce sens que Willy Schraen, le Président de la FNC vient de réagir sur les réseaux : « Je ne décolère pas face à un tel comportement qui est intolérable et dangereux. Il entache nos valeurs de responsabilité et les règles les plus élémentaires de sécurité. Pour autant, l’irresponsabilité de certains n’est pas représentative de l’ensemble des chasseurs français. Comme dans toute corporation, il y a ceux qui respectent le règlement et les autres. Ceux qui les transgressent, comme on le voit sur cette vidéo, doivent être sanctionnés et ne plus détenir un permis de chasser »

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

29 Commentaires

  1. Bonjour
    Comportement inadmissible, je suis outré !!
    J ai 34 permis derrière moi et aujourd’hui j ai honte de faire partis des chasseurs !!!
    Ce  » chasseur  » doit être privé de son permis à vie .

    • On doit lui retirer son permis de chasser sur le champ et à vie car il a mis en danger ces camarades sans compter qu’il a endommagé l’image des chasseurs en général ces actions sont inadmissibles

    • C’est clair qu’une bonne petite épuration ne ferait pas de mal oui…
      Parce que des comportements inadmissibles j’en ai vu quelques uns aussi.
      Pas toujours méchants ou avec de mauvaises intentions, mais qui ne sont pas acceptables dans un milieu où nous sommes armés, et au sein d’une activité tellement décriée surtout en ce moment.

    • Excusez moi, sans vouloir être contre vous tous, dites moi sur qu’elle base légale vous lui retiré le permis , et quand je vois à vie, plongez vous dans les textes. Non respect des règles de sécurité…. formation à la sécurité en battue aupŕès de sa fdc 150 €, retrait du permis de chasser avec obligation de le repasser après 3 ans sur qu’elle infraction ?… comme je dis tu veux tuer l’amant de ta femme invite le à la chasse et provoque un accident on te retiendra homicide involontaire assortis d’un retrait du permis pour 5 ans…..

  2. Bon sang mais qu’est ce que la FNC attend pour mettre en place une commission de discipline pour sanctionner jusqu’à l’exclusion définitive tous ceux qui nous font honte !!!!!
    J’en ai ras la casquette d’être assimilé aux yeux de l’opinion publique à ces tarés.
    C’est bien beau de s’indigner, mais ça change quoi ? RIEN…si ça ne tombe pas sous le coup de la loi le crétin il reste dans nos rangs et prend un permis chaque année. On passe pour des psychopathes irresponsables.
    On a une éthique à la chasse? des valeurs ? Si oui, on les défend fermement et on sanctionne lourdement ceux qui ne sont pas dignes d’appartenir à notre communauté.
    Il y a quelqu’un à la Direction nationale de la Chasse qui va finir par comprendre les enjeux de l’image et qu’on doit enfin prendre nos responsabilités avec ces timbrés ?
    1 seul de ces individus qui s’illustre et ce sont des centaines de personnes qui rejoignent les rangs antichasses.

  3. J’ai vu la vidéo qui est carrément horrible , comment peut on laisser un acte pareil sans punition exemplaire !
    Dans votre article vous mentionnez ce CHASSEUR moi j’opterais plutot pour un autre qualificatif dont je tairais le nom !
    Malgré que la vidéo ne datte pas d’hier je serais d’avis de retrouver cette ordure , le trainer devant un tribunal et lui retirer le permis a vie des individus de cette trempe n’ont rien a faire dans nos rang !

    • Cet individu ne mérite pas d’avoir le droit de chasser
      C’est dommageable de voir des images de ce style qui ternissent notre passion et qui ne respectent pas l’éthique et les règles de sécurité de la chasse sur notre territoire national
      Notre président doit montrer l’exemple avec une sanction ferme et définitive
      Honte à cette individu

  4. Étant chasseur je suis dégouté de ce comportement je reste sans mots pour cet acte cruel et complètement idiot ce chasseur ne devrais plus avoir le droit de chasser et j espère que il sera poursuivi ripper hercule

  5. Cest une honte absolue !
    J’espère que ce pseudo chasseur va être interdit de permis à vie. Je dis bien à vie.
    J’espère aussi que le Directeur de cette chasse l’a exclu immédiatement, avec amende conséquente à la clef et surtout, qu’il a porté plainte contre lui, afin de le faire traduire en justice pour acte de cruauté envers un animal.
    Comment ne pas douter de l’être humain en voyant un acte aussi abject !
    Je compte bien voir les suites de cette affaire dans les médias….sinon je m’en chargerai personnellement.
    De plus, c’est le discrédit absolu sur la chasse.
    Un ancien chasseur.

  6. Du grand n’importe quoi , demain pour sauver la bredouille je vais faire la meme choses avec mes appelants , ou pouquoi pas mon chien , juste histoire de me déffoulé et de tirer une cartouche
    Ce geste est stupide , gratuit et dangereux pour ses collègues
    Il faut sortir tout de suite ces énergumènes de nos rang
    J’ai juste une chose a reprocher a ses collegues , ils auraient du lui coller une bonne trempe
    Mes enfants m’accompagnent tout les dimanche a la chasse et se n’est pas du tout les valeurs que je leurs inculquent

  7. Pour tous vous dire j ai commencé à chasser en 1990 en famille.
    Ç était une chasse authentique avec de vrais valeurs.
    Ensuite j ai voulu suivre un peux la mode du gros gibier.
    J ai chassé avec mes deux frères le sanglier en Isère sur la commune de roybon et la chasse militaire de chambaran.
    J étais un chasseur passionné de chien courant.
    Mon bonheur était de faire le pied le matin.
    Et de courir derrière les chiens que se soit les miens où ceux des autres.
    Et qu importe si ont prelevais une bête où non.
    Malheureusement j ai vites vue que les chasseurs qui m entourais étaient plus la pour faire des tas de viandes plutôt que du qualitatif.
    Une année ont a prélevé presque que des femelles.
    J ai voulu allerter la fdci qu il serait bien de mieux gérer nos cheptels.
    Je m étais mis mon équipe a dos et suis parti.
    Quelques années plus tard c est ses mêmes chasseurs qui avaient tous racler que l ont faisait rentré à chambaran.
    J avais envie de vomir tellement j étais dégoûté.
    Du coup j ai vendus mes chiens et arrêté la chasse.
    Pour en revenir a cet abrutie qui tue le sanglier.
    Ca fera comme toutes les histoires de chasseurs indignes.
    Il ne sera pas sanctionner.
    Alors amis chasseurs ne soyez pas faux cul et faites le ménage dans vos rangs.
    Et ne donner pas continuellement du grain a moudre aux anti chasse.

  8. Il faut identifier l’auteur de ce coup de feu et lui retirer le permis de chasse à vie. On doit faire le ménage chez nous si l’on veut défendre la chasse et les chasseurs responsables.

  9. Je suis chasseur depuis de longues années garde de chasse également responsable de battue j’ai honte pour nous chasseurs de regarder un tel comportement irresponsable dangereux ce chasseur ne devrait plus avoir le droit de chasser.
    Et qu’aucune société ou acca de chasse tolèrent un tel comportement.

  10. Ce chasseur ne mérite pas d’avoir une arme. Il est dangereux, tuer un sanglier domistique à bout pourtant je considère pas cette personne comme un chasseur. Il peut tirer tout se qu’il bouge entre autre une personne se promenant dans un bois. Il faut impérativement lui inderdire la chasse donc lui enlever son arme car il est dangereux.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici