Le vendredi 22 juillet 2022, l’ONF a publié un communiqué dans lequel est expliqué que « Le 30 juin dernier, une convention de coopération concernant le potentiel retour du cerf élaphe en forêt domaniale de Brotonne a été signée ».
Cette coopération s’avère être une collaboration entre la FDC 76, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et l’ONF.
Dans une interview adressée au journal Le Courrier Couchois, José Doméné Guérin, le nouveau président de la fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime s’exprimait à ce sujet : « le cerf, ça reste le Graal », regrettant que les chasseurs de la forêt de Brotonne en soient privés pour l’heure.
Mais la réintroduction du Cerf Élaphe dans cette forêt n’est pas si évidente. En effet, l’épidémie de tuberculose ayant engendrée l’élimination de la population de cerf élaphe locale il y a une vingtaine d’années, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la Direction départementale de la protection des populations pour réintroduire cette espèce.
Ainsi, les trois acteurs actuels de cette collaboration ont entamé les démarches afin que des études soient réalisées dans la forêt de Brotonne pour savoir cette réintroduction sera envisageable ou non.
Antoine Cambien, responsable chasse à l’ONF explique que la première étape de cette collaboration est « l’étude de l’état actuel de la forêt » et « évaluer les conséquences que pourrait avoir le retour du cerf sur la forêt notamment sur son renouvellement et déterminer les pistes d’adaptation à cette nouvelle composante ».
Par la suite, d’autres procédés seront nécessairement réalisés afin qu’une décision soit prise tels qu’ « un diagnostic partagé de la situation actuelle portant sur la capacité d’accueil du massif, la situation d’équilibre cerf-forêt et la situation sanitaire », puis « une analyse quantitative et qualitative des impacts de la réintroduction d’une population viable de cerf en forêt de Brotonne répondant aux grands enjeux environnementaux, sociétaux, sanitaires et économiques du territoire et de ses acteurs, notamment agricoles et forestiers » et enfin, « les modalités techniques de ce retour, avec des éléments de calendrier » seront établis.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.