VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Seine Maritime : La réintroduction du cerf envisagée dans la forêt de Brotonne

Le vendredi 22 juillet 2022, l’ONF a publié un communiqué dans lequel est expliqué que « Le 30 juin dernier, une convention de coopération concernant le potentiel retour du cerf élaphe en forêt domaniale de Brotonne a été signée ».


Cette coopération s’avère être une collaboration entre la FDC 76, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et l’ONF.

Dans une interview adressée au journal Le Courrier Couchois, José Doméné Guérin, le nouveau président de la fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime s’exprimait à ce sujet : « le cerf, ça reste le Graal », regrettant que les chasseurs de la forêt de Brotonne en soient privés pour l’heure.


Mais la réintroduction du Cerf Élaphe dans cette forêt n’est pas si évidente. En effet, l’épidémie de tuberculose ayant engendrée l’élimination de la population de cerf élaphe locale il y a une vingtaine d’années, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la Direction départementale de la protection des populations pour réintroduire cette espèce.

Ainsi, les trois acteurs actuels de cette collaboration ont entamé les démarches afin que des études soient réalisées dans la forêt de Brotonne pour savoir cette réintroduction sera envisageable ou non.

Antoine Cambien, responsable chasse à l’ONF explique que la première étape de cette collaboration est « l’étude de l’état actuel de la forêt » et « évaluer les conséquences que pourrait avoir le retour du cerf sur la forêt notamment sur son renouvellement et déterminer les pistes d’adaptation à cette nouvelle composante ».

Par la suite, d’autres procédés seront nécessairement réalisés afin qu’une décision soit prise tels qu’ « un diagnostic partagé de la situation actuelle portant sur la capacité d’accueil du massif, la situation d’équilibre cerf-forêt et la situation sanitaire », puis « une analyse quantitative et qualitative des impacts de la réintroduction d’une population viable de cerf en forêt de Brotonne répondant aux grands enjeux environnementaux, sociétaux, sanitaires et économiques du territoire et de ses acteurs, notamment agricoles et forestiers » et enfin, « les modalités techniques de ce retour, avec des éléments de calendrier » seront établis.

3 réflexions sur « Seine Maritime : La réintroduction du cerf envisagée dans la forêt de Brotonne »

  1. Bonjour
    Mr poirier Nicolas est le seul et unique prêteurs honnête et sérieux français, que j’ai jamais connu et qui m’a accordé un prêt de 15000 EUR . Après avoir subi des arnaques chez certains faux prêteur, bref afin d’éviter les arnaque aux offres de financement je vous conseille Mr poirier Nicolas.
    Voici sont adresse mail

    poiriernicolasjeanmarie@gmail.com
    Cordialement Mme Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

Quand certaines espèces sont en pleine santé, il n'est pas rare d'en croiser des représentants sur le bords des routes...

18 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.