Reconnus comme acteurs de terrain incontournables, les chasseurs participent depuis des années à la surveillance des maladies animales en France. La Fédération Nationale des Chasseurs s’inscrit dans ce rôle institutionnel au sein de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale, un dispositif dont l’importance est aujourd’hui soulignée jusque dans les médias scientifiques grand public.
Des sentinelles sur le terrain dont l’utilité dépasse la seule pratique cynégétique.
La FNC est un membre actif de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale depuis ses débuts, où elle contribue activement à la détection précoce des maladies émergentes.
Céline Dupuy, coordinatrice de cette plateforme, a récemment accordé une interview au blog de la Cité des sciences et de l’industrie pour expliquer comment on anticipe les épidémies animales.
Elle y rappelle que les chasseurs constituent un maillage de terrain difficile à reproduire autrement.
A lire aussi : L’opération « J’aime la Nature Propre » : un week-end pour faire la chasse aux déchets
La détection rapide d’une pathologie nouvelle, comme la Dermatose Nodulaire Contagieuse chez les bovins, ou le suivi de maladies déjà installées telles que l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène ou la Tuberculose bovine, repose en partie sur cette vigilance quotidienne.
Des règles de biosécurité diffusées pour réduire la transmission entre faune sauvage et élevages.
L’autre volet de cet engagement concerne la biosécurité. La pratique de la chasse implique des contacts réguliers avec la faune sauvage, et donc un risque potentiel de transmission de maladies.
La FNC a donc conçu et diffusé deux posters pratiques à destination des chasseurs, l’un applicable à tous les modes de chasse, l’autre ciblant spécifiquement la chasse au gibier d’eau et la détention d’appelants.


On oublie parfois que la chasse remplit des fonctions qui dépassent largement la quête du gibier. La reconnaissance institutionnelle de ce rôle sanitaire mérite d’être rappelée à ceux qui en douteraient encore.













![[Vidéo] Tir ou pas de tir sur ce sanglier?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/03/sanglier-tir-ou-pas.webp)
