Dans une « tribune » toujours aussi bien inspirée et factuelle postée sur leur page Facebook, nos amis du magazine Jours de Chasse sont revenus sur la nomination du nouveau directeur de la LPO, Matthieu Orphelin.
Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu, et pour cause, cet ancien député, dont nous avons déjà parlé sur Chasse Passion, s’est illustré plusieurs fois par des prises de positions anti-chasse comme le rappelle le texte ci-dessous :
Présidée depuis 1986 par Allain Bougrain-Dubourg, la LPO – qui fut, rappelons-le, fondée par des nemrods – continue d’opérer sa mue vers une écologie déracinée, dépourvue du moindre bon sens, et bien davantage animée par le désir d’éradiquer la chasse que de travailler, sur le terrain, à préserver la bonne santé d’espèces parfois menacées.
Dernier signe en date de cette transformation : la nomination, à la direction générale de l’association, de Matthieu Orphelin, ex-député LREM du Maine-et-Loire, ancien militant EELV, porte-parole de Yannick Jadot aux dernières présidentielles (écarté par celui-ci en novembre 2021 lorsqu’éclate ‘‘l’affaire Hulot’’, à cause de sa ‘‘proximité’’ avec l’ancien ministre) et signataire du RIP Animaux lancé en 2020, notamment. Dans un communiqué du 19 juin, la LPO indique en effet qu’à « 49 ans, Matthieu Orphelin a décidé de quitter la politique pour s’engager concrètement pour la protection de la nature et de la biodiversité au sein de la LPO […] » et qu’il « viendra s’installer à Rochefort (17) dès sa prise de poste, au 1er novembre 2022 », précisant que cette nomination a été « décidé » par Allain Bougrain-Dubourg « après avis favorable unanime du Bureau, puis du Conseil d’Administration de la LPO réuni le dimanche 19 juin à Beaune ».
Par la voix de son porte-parole, Bertrand Alliot, l’association Action Écologie souligne, dans un communiqué publié le 21 juin, et déclarations à l’appui, que le futur DG de la LPO est depuis longtemps « l’un des plus acharnés défenseurs des éoliennes, dont les immenses pales déciment les oiseaux et les chauves-souris par milliers chaque année », et déplore par ailleurs, à très juste titre, « qu’il existe de plus en plus de porosité entre les grandes ONG françaises et le parti EELV ».
A toutes fins utiles, nous rappellerons quant à nous que, le 2 février dernier, notre homme s’était illustré en exigeant du déontologue de l’Assemblée nationale une « enquête » visant à obtenir, sous couvert de transparence démocratique, les noms des députés ayant participé aux chasses du domaine de Chambord au cours des trois années passées, laissant penser insidieusement qu’il y aurait ici force malversations – ce à quoi nous avons répondu dans nos colonnes (voir Jours de Chasse n°87).
Plus généralement, non content de promouvoir avec vigueur l’éolien, Orphelin se présente comme un ardent défenseur des ‘‘bêtes’’ peu enclin à souffrir l’existence des chasseurs, comme en témoigne L’Observatoire Politique & Animaux : cet organisme initié et financé par L214 prétend « rendre compte de l’action des politiques sur la condition des animaux » en leur attribuant une note fondée sur l’analyse de leurs déclarations et engagements publics. Celle de Matthieu Orphelin ? 18,2/20.
Par cette décision, les instances dirigeantes de la LPO confirment l’inquiétant virage idéologique qu’elles ont entamé il y a déjà plusieurs années – un virage dont risque de pâtir, à terme, le travail que certains de ses membres effectuent en bonne intelligence, sur le terrain, avec les… chasseurs.
Pour visiter le site de Jours de chasse c’est par ici https://joursdechasse.com/, et pourquoi pas s’abonner à l’une des plus belles revues cynégétiques.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .