Actualité de la Chasse Chasse en France Un anti-chasse pro-éoliennes nommé à la direction générale de la LPO

Dans une « tribune » toujours aussi bien inspirée et factuelle postée sur leur page Facebook, nos amis du magazine Jours de Chasse sont revenus sur la nomination du nouveau directeur de la LPO, Matthieu Orphelin.

Ce nom ne vous est sûrement pas inconnu, et pour cause, cet ancien député, dont nous avons déjà parlé sur Chasse Passion, s’est illustré plusieurs fois par des prises de positions anti-chasse comme le rappelle le texte ci-dessous :

Présidée depuis 1986 par Allain Bougrain-Dubourg, la LPO – qui fut, rappelons-le, fondée par des nemrods – continue d’opérer sa mue vers une écologie déracinée, dépourvue du moindre bon sens, et bien davantage animée par le désir d’éradiquer la chasse que de travailler, sur le terrain, à préserver la bonne santé d’espèces parfois menacées.



Dernier signe en date de cette transformation : la nomination, à la direction générale de l’association, de Matthieu Orphelin, ex-député LREM du Maine-et-Loire, ancien militant EELV, porte-parole de Yannick Jadot aux dernières présidentielles (écarté par celui-ci en novembre 2021 lorsqu’éclate ‘‘l’affaire Hulot’’, à cause de sa ‘‘proximité’’ avec l’ancien ministre) et signataire du RIP Animaux lancé en 2020, notamment. Dans un communiqué du 19 juin, la LPO indique en effet qu’à « 49 ans, Matthieu Orphelin a décidé de quitter la politique pour s’engager concrètement pour la protection de la nature et de la biodiversité au sein de la LPO […] » et qu’il « viendra s’installer à Rochefort (17) dès sa prise de poste, au 1er novembre 2022 », précisant que cette nomination a été « décidé » par Allain Bougrain-Dubourg « après avis favorable unanime du Bureau, puis du Conseil d’Administration de la LPO réuni le dimanche 19 juin à Beaune ».

Par la voix de son porte-parole, Bertrand Alliot, l’association Action Écologie souligne, dans un communiqué publié le 21 juin, et déclarations à l’appui, que le futur DG de la LPO est depuis longtemps « l’un des plus acharnés défenseurs des éoliennes, dont les immenses pales déciment les oiseaux et les chauves-souris par milliers chaque année », et déplore par ailleurs, à très juste titre, « qu’il existe de plus en plus de porosité entre les grandes ONG françaises et le parti EELV ».

A toutes fins utiles, nous rappellerons quant à nous que, le 2 février dernier, notre homme s’était illustré en exigeant du déontologue de l’Assemblée nationale une « enquête » visant à obtenir, sous couvert de transparence démocratique, les noms des députés ayant participé aux chasses du domaine de Chambord au cours des trois années passées, laissant penser insidieusement qu’il y aurait ici force malversations – ce à quoi nous avons répondu dans nos colonnes (voir Jours de Chasse n°87).

Plus généralement, non content de promouvoir avec vigueur l’éolien, Orphelin se présente comme un ardent défenseur des ‘‘bêtes’’ peu enclin à souffrir l’existence des chasseurs, comme en témoigne L’Observatoire Politique & Animaux : cet organisme initié et financé par L214 prétend « rendre compte de l’action des politiques sur la condition des animaux » en leur attribuant une note fondée sur l’analyse de leurs déclarations et engagements publics. Celle de Matthieu Orphelin ? 18,2/20.



Par cette décision, les instances dirigeantes de la LPO confirment l’inquiétant virage idéologique qu’elles ont entamé il y a déjà plusieurs années – un virage dont risque de pâtir, à terme, le travail que certains de ses membres effectuent en bonne intelligence, sur le terrain, avec les… chasseurs.

Pour visiter le site de Jours de chasse c’est par ici https://joursdechasse.com/, et pourquoi pas s’abonner à l’une des plus belles revues cynégétiques.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

  1. willy schraen avait un jour fait remarquer que les constructeurs d éoliennes semblaient avoir de très gros moyens financiers……et étaient assez généreux avec ceux qui favorisaient leur implantation.

    peut etre faudrait il demander a la LPO ce quelle pense des oiseaux tués par les éoliennes ?…

    • Des oiseaux tués par les éoliennes mais également des oiseaux tués dans les filets de capture de la LPO.

      Avec la pétition qui doit arriver au sénat, la commission diligentée devrait se pencher sérieusement sur l’utilisation des capitaux de cette structure.
      Beaucoup de fonds publiques passent dans les caisses de la LPO, chaque dépense doit être comptabilisée avec une facture ! C’est la norme pour toute structure privée et publique surtout bénéficiant d’attrait fiscal !

  2. C’est pas une surprise …beaucoup d associations animalistes sont anti chasses et anti tout et sont devenus des sectes grassement subventionnés par de l’argent publique…! Un rapport de l’état Français à était rendu public et beaucoup d’argent ne va pas aux animaux …………

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici