Un premier cas de grippe aviaire sur un appelant utilisé à la chasse a été détecté ce week-end dans le Pas-de-Calais.
C’est une première : un appelant, destiné à attirer les canards sauvages, a été infecté par le virus hautement pathogène H5N8. Une fois la contamination confirmée par le Ministère de l’Agriculture, l’ensemble de l’élevage a été abattu. Coup dur pour ce sauvaginier qui vient donc de perdre l’ensemble de sa sélection. Un autre élevage, dont les animaux ont été en contact avec le canard infecté, a également du être abattu par mesure de précaution.
Dans cette région où la chasse du gibier d’eau est une tradition profondément ancrée et très prisée, le nombre d’élevages est conséquent. Les sauvaginiers des alentours de Marck et Boulogne, où ce cas a été détecté, vont recevoir très prochainement la visite de services vétérinaires afin de vérifier « l’application stricte des mesures de confinement et de biosécurité des élevages ». Dans son communiqué, le Ministère précise cependant que « Ces appelants ne faisant pas partie d’un élevage d’oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l’influenza aviaire. ».
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .