Le braconnage est un fléau contre lequel il est parfois très difficile d’agir. Le flagrant délit est souvent la meilleure des manière d’interpeller les malfaiteurs et les agents des Fédérations de chasse sont donc extrêmement vigilants en ce qui concerne ces agissements. Dans le département du Nord, les agents de la Fédération ont pu arrêter en pleine nuit, un homme dans son véhicule, carabine chargée.
Une opération de surveillance organisée dans l’Avesnois.
Les rumeurs et les remontées d’informations permettent parfois aux agents des Fédérations de récupérer des données sur ce qu’il se passe sur les territoires.
Les « Fédéraux » comme on a l’habitude de les appeler dans le langage courant se rendent alors sur le terrain pour vérifier les témoignages recueillis et peuvent de temps en temps, organiser des missions de surveillance de grande ampleur.
Ce fut le cas dans l’Avesnois, sur la commune de Solre-le-Château samedi dernier, où 4 agents de la Fédération ont passé la nuit à surveiller le secteur en vue de tomber sur un braconnier qu’ils pensaient pouvoir croiser en pleine action.
A lire aussi : Haute-Vienne : la FDC relance une opération permis de chasser à 0 euros
Le braconnier pris la main dans le sac.
La mission de surveillance n’a pas été vaine car durant cette nuit, un véhicule suspect a pu être repéré et arrêté.
A son bord, un homme était manifestement en pleine action de braconnage car la présence d’une carabine chargée a pu être constatée par les agents de la FDC59.
Ce dernier n’a pas eu d’autres choix que de reconnaître les faits et une procédure pénale va donc débuter.
La Fédération a d’ores et déjà indiqué que cette opération ne serait pas isolée et que d’autres actions similaires étaient prévues sur le département pour endiguer les actes de braconnage nocturne qui se développent depuis quelques années.
*Image @FDC59