Voilà des mois que les éleveurs s’inquiètent de la recrudescence des attaques de loups sur leurs troupeaux et le comportement de plus en plus agressif des prédateurs inquiète toujours plus dans le monde rural. Ce mardi 2 janvier, une nouvelle attaque de loup s’est produite mais cette fois sur un être humain.
Une attaque de loup sur l’homme.
Un chasseur du Var était sur le retour avec sa chienne sur le territoire de la commune de Lorgues près de Draguignan quand l’incident s’est produit. Vers la fin de la matinée, il s’occupait de sa chienne à l’arrière de son 4×4 quand celle-ci a changé de comportement et a commencé à grogner.
L’homme se retourne pour regarder ce que sa chienne a pu voir pour se mettre dans un tel état et se rend compte qu’un loup l’observe du haut d’un talus.
Se sentant en danger face au grand prédateur, le nemrod se saisit d’une cartouche et charge rapidement son fusil au cas où le loup se montrerait menaçant.
Il a visiblement eu le bon réflexe car il affirme que dans la foulée, le loup a bondi dans sa direction. Pour contrecarrer l’attaque de l’animal, il n’a pas eu d’autre choix que de tirer un coup de feu, ce qui a provoqué sa fuite.
Une enquête ouverte par l’OFB.
Suite à sa mésaventure, le chasseur se rend directement à la gendarmerie pour expliquer les faits. Face aux déclarations du chasseurs, les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont décidé d’ouvrir une enquête. L’objectif est de savoir si l’animal observé ce mardi 02 janvier était bien un loup et dans quelles circonstances le coup de feu a été tiré.
Dernièrement, une attaque de loup a bien été enregistrée par les services de l’État durant laquelle 17 moutons ont été tués dans la région.
Marc Taravello, le chasseur auteur du coup de feu n’a quant à lui pas de doutes sur le fait qu’il s’agissait bien d’un loup et ce dernier alerte les autorités sur les intentions de l’animal.
« Le loup prend trop d’ampleur ici et un jour ou l’autre il se passera peut-être quelque chose sur un être humain ou un chien, et il faut le dénoncer ».
Ce nouvel incident survient alors que la Commission Européenne s’interroge sur le statut du loup. Ce dernier pourrait voir son niveau de protection baisser car les populations ne font qu’augmenter et représentent un risque pour les populations dans certaines régions ou les loups sont trop présents.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .