C’est une affaire relativement intrigante qui s’est déroulée dans la Creuse à la fin de l’année dernière. Paul, un jeune chasseur de 25 ans avait passé son permis et a pu chasser sa première saison. Depuis, son avenir en tant que chasseur est compromis car la préfecture a décidé de lui supprimer le permis de chasser et de l’interdire de détenir une arme ou des munitions, selon lui, sans réelles explications.
Une suspension de permis individuelle.
En novembre 2024, Paul s’est vu ciblé par un arrêté de la préfecture de la Creuse plutôt étonnant. Le jeune homme venait de passer son permis de chasser et avait intégré une AICA à Faux-la-Montagne.
Sa première saison s’était bien passée et le jeune chasseur s’était bien intégré dans l’association. Les responsables de cette société de chasse ont d’ailleurs dépeint Paul comme quelqu’un de gentil qui n’a jamais posé de problèmes.
De son côté, le jeune homme a témoigné de son intérêt pour la chasse auprès de La Montagne :
A lire aussi : Deux ans de prison avec sursis pour un chasseur responsable d’un tir mortel
« Cette activité était pour moi l’occasion de rencontrer des gens que je ne côtoyais pas habituellement. Mais également de me réapproprier la question de la consommation de viande. »
Pourtant, le lancement de cette carrière de chasseur a été écourtée par la préfète qui a donc déposé un arrêté pour suspendre le permis de chasser du jeune homme et a interdit qu’il puisse acquérir ou détenir une arme de quelque catégorie que ce soit, ni de munitions.
Une interdiction liée à ses convictions politiques et associatives?
Depuis le dépôt de cet arrêté, Paul affirme ne pas avoir obtenu plus d’informations de la part de la préfecture ou de l’État.
Du côté de l’administration, on explique que l’arrêté étant purement individuel, elle n’était pas en mesure d’apporter plus de précisions.
Le président de l’AICA a lui même tenté d’en savoir plus pour venir en aide au jeune homme mais la préfecture et la gendarmerie lui a signifié de ne pas s’en mêler car il s’agissait « d’une affaire sensible ».
Le jeune chasseur, installé depuis quelques années sur le plateau de Millevaches estime quant à lui qu’il est ciblé par cet arrêté à cause de ses convictions écologistes fortes.
17 réflexions sur « Un chasseur se voit retirer son permis par la préfecture de la Creuse à cause de ses convictions politiques »
Je crois que l’on a pas tous les éléments.
Pour être inscrit au FINIADA il faut avoir commis une infraction qui figure sur la liste spécifique qui entraine de facto une inscription au fichier « FINIADA ».
« On ne nous dit pas tout !!! »
Vous pouvez être inscrit au Finiada sans avoir commis d’infraction, si le préfet décide que votre comportement laisse craindre une utilisation dangereuse pour vous-même ou pour autrui. Donc nous sommes tous à la merci de l’arbitraire administratif. Mais c’est pour notre bien !
Je n’ai pas de temps a perdre en palabres. Nous ne connaissons rien de l’affaire.
J’ai simplement précisé que l’on ne se retrouve pas inscrit au fichier FINIADA par hasard.
Attendons d’avoir plus d’infos…
Ce sui est étonnant c’est pas qu’un écolo chasse ce qui est étonnant c’est qu’un chasseur pense qu’un écolo ne puisse pas chasser !
Comme l’aurait dit Coluche, quand on n’en sait pas plus, on s’abstient.
Je reste dubitatif…
Une inscription au FINADIA n’est pas décidée à la légère. Il y a surement eu une consultation au T.A.J. (Traitement des antécédents judiciaires) où une mention y aura été inscrite et qui aura eu pour effet de décider cette mesure. Le fait d’appartenir à un parti politique ne peux occasionner cette inscription, sauf infraction au pénal.
comment juger de cette situation puisqu’on ne sait rien
Pipeau, quand vous sortez des articles, motivez les ou abstenez vous !
On ne peut pas avoir une opinion sur la question car on ne sait rien du tout des raisons de cette sanction et de ce qui est reproché à cet homme.
Ou en est t’ on de la constitution? je ne savais pas que le permis de chasser pouvais etre retirer sans Aucun Motif? C’est beau la France!!! Continuons comme cela et nous irons loin. Sommes nous dans un pays libre? A t’on le droit d’adherer a un part politique, a un syndicat, une association? Posons nous les bonnes questions. Sachons voter suivant nos convictions et n’ayons pas la memoire courte
Cet article est pipeau et mensonger !
un écolo qui chasse bizard il y a anguille sous roche.
pour l’instant c’est civelle sous cailloux a voir
Pas forcément : au final y’a pas plus bio qu’un chevreuil ! Et la question de la réapropriation de la viande n’est pas anodine particulièrement pour les citadins
L’écologie et la chasse n’ont rien d’ incompatible si l’intelligence veut bien prédominer…
Mais si les khmers verts s’en mêlent…
l arbitraire total tout a fait dans la ligne des régimes dictatoriaux….. des sanctions sans explications , sans mème la possibilité de faire appel….
c est beau les droits de l homme…
Je pense que lui doit savoir pourquoi……