C’est un étrange coup de filet qui a été réalisé par les gendarmes et les agents de l’Office Français de la Biodiversité dans l’Hérault dimanche dernier. A l’occasion d’une journée de chasse organisées dans des vignes, les agents de l’État ont réalisé des contrôles et l’un d’entre eux s’est transformé en une véritable course poursuite lorsque l’un des participants a pris la fuite.
Un chasseur qui n’en était pas un.
Une soixantaine de contrôles ont été réalisés dans l’Hérault dimanche dernier en partenariat avec bon nombre d’intervenants.
Les agents de l’OFB, les gendarmes, les gardes particuliers et la police municipale ont pu participer à ces contrôles pour vérifier que les chasseurs du jour respectaient la loi durant leur pratique.
Pendant ces contrôles, un des participants a pris la fuite pour tenter d’éviter la vérification de ses papiers, et pour cause! L’homme n’était justement pas titulaire du permis de chasser et était tout simplement en train de braconner.
A lire aussi : Tir à moins de 150m d’une habitation : ce que dit la loi vraiment
Les contrôles poussés menés par les forces de l’ordre ont également permis de détecter que l’homme en question était en possession de résidus de stupéfiants, ce qui a rapidement fait monté l’affaire d’un cran.
C’est désormais la justice qui va décider des suites à donne à ce contrôle.
Six infractions ont été constatées.
Sur la soixantaine de contrôles réalisés ce dimanche, les agents de l’État ont pu constater 6 infractions.
Ces infractions sont majoritairement des manquements à la sécurité comme le non port d’un couvre-chef orange, obligatoire dans le département à la chasse du petit gibier ou la traversée d’un chemin entre deux vignes sans décharger son arme.
Les autorités ont indiqué que ces contrôles seraient reproduis régulièrement durant toute l’année afin de s’assurer que les règles de sécurité et les nouvelles obligations soient respectées dans le département.