Dans la commune des Eyzies en Dordogne, le maire de la commune a pris un arrêté municipal afin d’interdire strictement l’usage des armes à feu sur son territoire durant tout le mois d’août. Si d’aucuns penseraient que c’est un problème, cet arrêté est très bien accueilli par les chasseurs de la commune.
Objectif : limiter la chasse en août.
La semaine dernière, le maire de la commune des Eyzies en Dordogne a pris un arrêté visant à interdire l’usage des armes à feu sur le territoire de sa commune pendant tout le mois d’août.
La commune est en effet très fréquentée par les touristes qui viennent découvrir grottes, châteaux et musées dans le secteur.
La municipalité a donc jugé trop dangereux de maintenir un activité cynégétique trop importante car le nombre de touristes sur les chemins de campagne est devenu trop important.
A lire aussi : Les actions des chasseurs sur le terrain en chiffres et en images
Voilà une dizaine d’années que cet arrêté est pris en accord avec les sociétés de chasse du coin et malgré ce que peuvent dire nos détracteurs, les choses se passent très bien.
Les chasseurs soutiennent cette directive.
Même si les chasseurs savent se battre quand il est question de leur enlever des libertés, ils savent aussi prendre des initiatives quand c’est nécessaire.
Chasser à plein régime sur cette commune durant le mois d’août représenterait un risque non négligeable comme l’indique le maire qui a pris l’arrêté, lui même chasseur.
Même si un ou deux irréductibles ont pu émettre quelques réticences au début, l’arrêté est bien accueilli par la grande majorité des chasseurs qui savent que la sécurité prime sur tout le reste, d’autant plus que les prélèvements sont minimes en cette période de l’année.
Seule la question de la protection des cultures contre les sangliers persiste et des battues administratives peuvent tout de même s’organiser en débutant de bonne heure le matin et avec une sécurisation renforcée du secteur chassé.
Comme quoi, bien que les anti-chasse affirment continuellement que les chasseurs cherchent à privatiser la nature, voici une belle démonstration que les chasseurs sont en réalité pour un partage équitable des territoires.