VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un nouveau prédateur observé pour la première fois dans les Alpes-de-Haute-Provence

chacal doré
chacal doré

En avril dernier, des images d’un prédateur qui n’était pas encore présent dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été découvertes par des agents de l’Office Français de la Biodiversité sur leurs pièges photographiques. Le temps de récolter les photographies prises dans le piège et de vérifier les clichés, le prédateur a pu être officiellement identifié.

Une première observation du chacal doré dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L’animal a été aperçu sur des images capturées par un piège photographique positionné par les agents en surveillance des espèces locales.

Le relevé des clichés devait être plutôt routinier mais les agents ont rapidement vu qu’un animal qu’il n’avaient encore jamais observé dans le département.

Après avoir étudié les images et confirmé qu’il s’agissait bien de l’espèce soupçonnée, l’information a pu être rendue publique.

A lire aussi : Le chacal doré formellement identifié pour la première fois dans l’Hérault

C’est ce lundi 02 juin que l’Office Français de la Biodiversité a annoncé officiellement la présence du chacal doré dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Si la présence du chacal doré était attendue dans le département depuis qu’il a commencé à coloniser la France, il s’agit tout de même de la première observation avérée du prédateur.

Les observations devraient se multiplier.

Petit à petit, les photos et les vidéos du chacal doré se multiplient un peu partout à travers toute la France.

Si la présence du chacal doré est plus ou moins attendue sur tout le territoire national, les observations précise du prédateur restent toujours un évènement.

S’il ne s’agit pas d’un prédateur comparable au loup, le chacal doré se rapproche plutôt du renard dans son comportement.

Le saviez-vous ?  Le président de la FDC du Nord démissionne

Pour le moment, sa présence reste malgré tout assez éparse sur le territoire mais il faudra assurément suivre l’évolution de cette population à l’avenir puisque l’espèce semble se plaire grandement sur notre territoire.

9 réflexions sur « Un nouveau prédateur observé pour la première fois dans les Alpes-de-Haute-Provence »

  1. a Nadine BECKER
    j’ai envie de dire avec ses petites papattes , peut être en TGV ou bien encore un chien de race indéfinie ramené de Roumanie ou d’ailleurs. Quoiqu’il en soit il est vu quasiment partout en France:
    En mars 2024 dans l’Aisne, en Normandie en mars 2025,dans l’Hérault en Avril 2025 et maintenant en Alpes de Haute Provence
    A moins que ce soit le même animal ? mais j’en doute fort !

  2. Chacal doré et un prédateur se situant entre le renard et le loup . C’est plus gros qu’un renard et plus petit qu’un loup . Si vous avez des chats et des petits chiens il faut mieux les rentrer le soir !! N’hésitera pas une seconde à les attaquer pour se nourrir .

  3. Le Chacal Doré est un nouveau migrant en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Les écologistes lui souhaitent la bienvenue pour le vivre ensemble harmonieux.

  4. En matière de prédateurs la France est accueillante et ils est possible de remarquer la rapidité de colonisation d’un département a l’autre…..alors je ne comprend pas pourquoi certaines espèces pourtant bichonnées ne se développent pas aussi facilement : je ne parle pas spécialement du gibier mais de la faune dans sa généralité .
    Un gros pourcentage de terre ne sont pas chassables donc l’impact de la chasse est négligeable en atteste les problèmes de dégâts de gibiers et au milieu de tout ça nous assistons depuis quelques années à une véritable colonisation ciblée sur les prédateurs

    1. Encore un prédateur, que va t’on en faire? Plus gros qu’un renard, il ne se privera pas de bouloter des agneaux et moutons. Le loup coûte 110 millions d’euros aux contribuables français, si nous étions au bord du précipice économique on pourrait s’inquiéter. Tout va bien, du coup pas de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard s’éclate après avoir trouvé un jouet pour chien

[Vidéo] Un renard s’éclate après avoir trouvé un jouet pour chien

Le renard est un animal opportuniste et visiblement, il n'y a pas que pour trouver de la nourriture que ce...

31 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.