A la mi octobre, une nouvelle étape a été franchie par des anti-chasse qui veulent se poser en nouveaux lanceurs d’alertes sur le web a l’aide d’une plateforme en ligne, ils espèrent obtenir des témoignages de la part de personnes qui seraient témoins « d’abus » de la part des chasseurs. Si le premier réflexe face à ce genre de gesticulation sera de rire, il reste intolérable que de telles plateformes existent.
Une analogie aux agressions subies par les femmes.
Rien qu’avec le nom donné au site web concerné, on comprend rapidement où on met les pieds. Le site baptisé « Balancetonchasseur » donne le ton d’entrée de jeu en reprenant le slogan « balance ton porc » issu du mot dièse qui a vu le jour en pleine affaire Weinstein.
Les anti-chasse radicaux se permettent donc d’une part de reprendre une sémantique issue d’un combat mené par les femmes vis à vis des agressions qu’elles subissent et d’autre part de placer les chasseurs dans la peau des agresseurs.
C’est encore une fois une discrimination profonde des chasseurs qui est ici lancée en public, comme s’il était normal de faire l’analogie entre chasseur et agresseur.
A lire aussi : Miradors vandalisés : les chasseurs de Saint-Jory encore pris pour cible
Les anti-chasse devraient balayer devant leur portes avant de lancer de tels projets.
On ne s’étendra pas sur la véracité des signalements qui seront développés sur cette plateforme qui a pour objectif de recenser les abus et c’est d’ailleurs dommage car ces actions décrédibilisent les vrais personnes concernées.
A force de récolter de faux témoignages sur des plateformes militantes de la sorte, le jour ou quelqu’un verra réellement quelque chose de problématique, il ne sera pas pris au sérieux et pourtant, les chasseurs sont les premiers à vouloir s’assurer que tous les pratiquants exemplaires.
Autre point important, dans un monde ou les avis sont bien souvent polarisés, il serait bon pour les anti-chasse de regarder ce qu’il se passe chez eux avant de vouloir s’en prendre aux chasseurs.
En effet, l’un des signalements possibles sur cette plateforme lancée par l’association anti-chasse « A base de plantes » est « Menaces ou insultes, y compris sur les réseaux sociaux ».
Il est donc assez cocasses de retrouver des insultes de la part des animalistes envers les chasseurs juste sous l’annonce du lancement de cette même plateforme sur les réseaux sociaux de l’association…