VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une alerte lancée par un cabinet vétérinaire pour un cas de maladie d’Aujeszky dans les Ardennes

Aujeszky

L’alerte a été donnée en fin de semaine dernière par un cabinet vétérinaire de Paliseul en Belgique. Les spécialistes ont pu diagnostiquer un cas de maladie d’Aujeszky sur un chien qui avait chassé sur le territoire de la commune d’Hargnies dans les Ardennes peu de temps auparavant.


Un cas isolé de maladie d’Aujeszky à prendre en compte.

Habituellement, dès qu’un cas de maladie d’Aujeszky est détecté, l’information circule très vite entre les professionnels du monde vétérinaire et dans les médias. Cette fois, l’information est restée assez confidentielle, probablement parce que le cabinet vétérinaire en charge de ce diagnostic se situe en Belgique.

C’est en effet le Cabinet vétérinaire De Clerck – Laduron situé à Paliseul, non loin de la frontière avec la France qui a lancé l’alerte, après qu’un chien ait été diagnostiqué comme porteur de la maladie d’Aujeszky.


Le chien infecté aurait chassé sur les territoires de la commune de Hargnies en France et aurait donc pu contracter la maladie après y avoir été contaminé, potentiellement par un sanglier porteur du virus.

La maladie d’Aujeszky est une maladie mortelle pour les chiens.

Pour rappel, la maladie d’aujeszky est une maladie fatale pour nos compagnons. Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet par contact direct entre les sangliers et les chiens, ou même entre les chiens si l’un d’entre eux est infecté.

Les symptômes de cette maladie apparaissent rapidement et s’apparentent parfois à ceux de la rage. Le chien va souffrir d’importantes démangeaisons au niveau de la tête, ce qui peut aller jusqu’à l’automutilation. Le virus s’attaque ensuite au système nerveux et le chien peut mourir sous une semaine.

Comme le rappelle le cabinet vétérinaire, des mesures s’imposent pour éviter que le virus ne puisse se répandre :

  • Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs,
  • Proscrire la viande de porc/sanglier crue de l’alimentation du chien,
  • Ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse,
    • Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier.

Dernièrement, c’est en Île-de-France qu’un cas de la maladie d’Aujeszky avait été remonté alors que le chien infecté avait chassé peu de temps avant en Seine-et-Marne.

Une réflexion sur « Une alerte lancée par un cabinet vétérinaire pour un cas de maladie d’Aujeszky dans les Ardennes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand même ton chien est en manque de chasse

[Vidéo] Quand même ton chien est en manque de chasse

L'inter saison est nécessaire mais elle peut parfois paraître trop longue, surtout lorsque plusieurs semaines sans prendre le chemin de...

27 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.