VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Vers un retour de l’autorisation des chasses d’oiseaux traditionnelles

Plusieurs projets d’arrêtés concernant les chasses traditionnelles ont été mis en consultations par le gouvernement. Pourtant retoquées par le conseil d’état assez récemment en 2021, cette décision semble déjà être remise en question par le gouvernement au risque même de contrevenir au droit européen.


Concrètement, les textes de ces arrêtés font référence à la « capture de l’alouette des champs au moyen de pantes » en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne.

Dans les Ardente il s’agirait de « la capture du vanneaux huppés et du pluviers dorés à l’aide de filets » et de la « capture d’alouettes des champs à l’aide de matoles » dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes également. 100 000 oiseaux de ces espèces citées pourraient être capturés si ces différents projets d’arrêtés étaient validés par le conseil d’état.


Il est tout de même précisé dans le texte que « la décision de publication de ces projets de textes tiendra compte du jugement au fond du Conseil d’État sur le contentieux en cours concernant l’arrêté relatif aux quotas de prélèvement par ce mode de chasse pour la saison 2021/2022 ».

Rien est encore joué à ce jour, la question de savoir si ces chasses pourraient être à nouveau autorisées est seulement remise sur la table.

5 réflexions sur « Vers un retour de l’autorisation des chasses d’oiseaux traditionnelles »

  1. Et pour la chasse à la glu ? Plus personne n’en parle ? Ça y est, on a baissé le froc dans le Sud et à l’ANDCTG. C’était bien la peine de faire faire les guignols aux chasseurs dans diverses manifestations qui n’ont gêné personne à part les chasseurs eux mêmes qui ont pris de leur temps pour faire l’effort en pensant qu’il y aurait des actions plus dures en cas de persistance du gouvernement à nous priver de cette tradition.

  2. J’aurais bien aimé dans cet article trouver un paragraphe sur la pratique des gluaux !!!!
    S’agit-il d’un oubli ou d’un sacrifice ?
    Les chasses traditionnelles doivent être défendues globalement et la division sera pour plus tard le moyen de minimiser la mobilisation
    Moi qui pratique la pose des gluaux je milite pour La Défense de la chasse à courre et je rappelle qu’après la ratification de la directive européenne il s’était créer une association nationale de défense des chasses traditionnelles ainsi d’ailleurs qu’une association européenne AACT
    L’érosion et le grignotage est la technique des fossoyeurs de nos traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

Les sangliers se mettent parfois dans des situations périlleuses en approchant de plus en plus des zones habitées. Certains entrent...

24 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.