Le combat continue pour les chasseurs du Sud-Ouest qui voient encore une fois les chasses traditionnelles trainées devant le Conseil d’État par les associations anti-chasse habituelles.
Les chasseurs pratiquant la chasse aux pantes ou à la matole se sont pliés a de nombreuses exigences du gouvernement et ont même mené des études en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité avant de pouvoir espérer reprendre leurs activités.
Pourtant, le rapporteur public a s’est prononcé en faveur de l’interdiction de ces modes de chasse, ce qui a immédiatement provoqué la colère de nombreux nemrods.
Si les chasseurs du Sud-Ouest restent solidaires dans la défense de cette pratique, il y a fort à parier qu’en cas de nouvelle interdiction annoncée par le Conseil d’État, les chasseurs de toute la France se décident à manifester leur mécontentement.
Petit à petit, les anti-chasse s’attaque aux différentes pratiques cynégétiques et les chasseurs ne sont pas aveugles. Hier, c’est malheureusement la chasse à la glu qui a été sacrifiée, aujourd’hui ils veulent la chasse aux pantes et à la matole, mais demain? La chasse de la palombe? Le gabion?
Comme l’affirme le Président de la Fédération des chasseurs des Landes lors de son passage devant les caméras de France 3 Nouvelle-Aquitaine, « On ne peut pas aujourd’hui perdre un pan de notre culture sans réaction. »