Il est des sujets plus brûlants que d’autres… Profitant du confinement, dans un Facebook live accordé la semaine dernière à un site web, le président de la FNC a balayé de nombreux sujets autour de la chasse. Toujours aussi loquace, franc et direct, Willy Schraen a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées.
Parmi celles-ci, une aurait pu (dû ?) être évitée, c’est l’épineuse question des chats. En effet, nous autres chasseurs, nous connaissons le poids des chats sur la biodiversité. Ce félin pèse lourd, très lourd même sur la biodiversité, et ce ne sont pas les millions et millions d’oiseaux prédatés par an qui diront le contraire.
Face à ce problème, d’aucuns disent (ndlr : dont la LPO) qu’il faut faire quelque chose. Dans cette interview, le président de la FNC dit a juste titre qu’il fallait « agir contre le chat » estimant que le « piégeage du chat à plus de 300m des habitations serait une bonne chose », ne précisant en aucun cas les possibles modalités d’un tel piégeage. On aurait pu tout aussi bien imaginer une remise à ses propriétaires avec sermon, une amende, une obligation de stérilisation… En outre Willy Schraen a bien spécifié que ce n’était pas le rôle des chasseurs !
Hélas parler des chats, c’est donné à manger à nos détracteurs qui, confinés eux aussi n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Parmi les plus gourmands en la matière, le journaliste de France 2 Hugo Clément, anti-chasse né, n’a pas manqué l’occasion de pointer du doigt les chasseurs. Hugo Clément, fort de centaines de milliers de followers sur les réseaux a ainsi repris l’extrait de l’interview parlant des chats pour le poster à son tour sur Facebook, accompagné d’un message parfaitement racoleur « Soyez prudents ! Ce monsieur en jaune s’appelle Willy Schraen, c’est le président de la fédération nationale des chasseurs, et il propose de « piéger » les chats domestiques qui s’éloignent à plus de 300 mètres des habitations. ». Là où le live de base peine à dépasser les 80 000 vues, l’extrait a déjà été vu près de 200 000 fois depuis le 7 mai.
Dès lors, pour le grand public, on a envie de dire que le mal est fait mais que finalement demain tout sera oublié, surtout au vu de la situation actuelle avec des sujets bien plus graves que les chats. Néanmoins, là où les choses dérapent (encore), c’est concernant les attaques personnelles, majoritairement sous forme de messages privés sur Facebook, que subit Willy Schraen depuis. En effet, depuis la parution de cette interview, le président national de la chasse est largement raillé par une horde d’idiots « amoureux des chats ». Et croyez nous, ils sont nombreux… (sans parler des journaux types Kombini ou Démotivateur qui ont trouvés la l’occassion de générer beaucoup de trafic en traitant cette info)
Willy Schraen subit donc un acharnement, comme beaucoup de chasseurs l’ont vécu avant lui. Depuis plusieurs années maintenant, chasseurs et chasseresses sont cyber-harcelés et régulièrement menacés de mort par des activistes de tout bord. Encore un exemple flagrant qu’il faut agir à ce niveau-là aussi, et très vite.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.