Actualité de la Chasse Petit gibier Aérorad : les données des radars ornithologiques sur les migrations accessibles au...

L’installation des radars ornithologiques un peu partout en France par les Fédérations des chasseurs et l’ISNEA n’est pas du goût de tout le monde, notamment des associations animalistes qui auraient préféré que l’argent dépensé aille dans leurs poches.

Pourtant, à force de travail et d’études scientifiques, ces radars permettent d’obtenir de précieuses informations sur la migration des oiseaux.

Ces données ont permis de mener de nouvelles études sur les oiseaux migrateurs détectés par les radars et aujourd’hui, ces données sont rendues accessibles au grand public via « Aérorad », une application disponible sur internet.

Grâce à Aérorad, il est possible d’observer les flux de migration en fonction de différents critères permettant de classifier les oiseaux dans différentes catégories comme les « Oiseaux d’eau, Passereaux, Hirondelles ou Martinets, etc. »

Ces données sont bien plus précises que les observations humaines puisque l’essentiel de la migration se passe durant la nuit. L’objectif est que les scientifiques se saisissent de ce nouvel outil pour étudier l’impact du monde moderne sur la migration des espèces comme indiqué sur le communiqué de la FNC :

« Ces données pourront être mises à disposition de la communauté scientifique pour élucider les mouvements migratoires. L’impact du climat, de la pollution lumineuse ou encore d’installation de champs d’éoliennes sont autant de pistes d’étude. »

L’application web est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://aerorad.chasseurdefrance.com/

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

  1. Comment « se saisir de ce nouvel outil » alors de les données ne sont pas en open data? Seul les scientifiques autorisés par la fédé de chasse pourront mener des études, pas très impartial…

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici