Lors des questions au gouvernement, le député du Pas-de-Calais Philippe Fait a interrogé la ministre de la Transition Écologique au sujet des difficultés qu’elle rencontre avec les chasseurs et les pêcheurs depuis quelques temps mais la question a rapidement tourné autour de la chasse. Agnès Pannier-Runacher a tenté de rassurer les chasseurs mais a visiblement fait pire que mieux lors de sa réponse.
C’est pas moi, c’est Bruxelles!
La question était plutôt gentille de la part du député Philippe Fait, qui a simplement demandé si le dialogue était rompu ou non avec les chasseurs et les pêcheurs qui se sentent exclus du processus de décision qui les concernent, alors qu’en réalité la colère gronde.
Après avoir affirmé que les pêcheurs sont très heureux de son travail, Agnès Pannier-Runacher a rappelé qu’elle avait défendu la chasse de la palombe au filet par le passé, comme si ce simple fait d’armes était une raison pour accepter ses décisions futures.
Concernant les moratoires, elle explique que sa décision est bien prise sur la base d’études scientifiques qui indiquent que les 9 espèces (pas toutes de gibier d’eau comme l’indique la ministre puisque ses moratoires intègrent la grive mauvis ou la caille des blés) concernées ne vont pas bien.
Elle indique d’ailleurs que dans les faits, ce n’est pas réellement de son ressort mais que la position de la Commission Européenne est claire :
« Moratoires ou baisse de prélèvements de 50% et j’ai demandé à la Commission Européenne de me dire si cette position était d’application immédiate car j’ai compris qu’il y avait un malentendu sur cela, elle me l’a confirmé ce matin.«
Le dialogue continue tant bien que mal.
Selon les dires d’Agnès Pannier-Runacher, le dialogue n’est pas totalement rompu avec les chasseurs car sa ligne est claire. Elle aurait même échangé ce mercredi matin avec Willy Schraen, notre Président de la Fédération Nationale, « pour trouver un juste équilibre » sur le sujet.
Il n’y a pas encore eu de communication de la part de la FNC sur d’éventuelles avancées avec la ministre de la Transition écologique mais vu le discours qu’elle a tenu ce jour devant l’Assemblée Nationale, il semble que la situation ne va pas s’améliorer d’ici le CNCFS qui se tiendra ce jeudi.
12 réflexions sur « Moratoires sur les migrateurs et colère des chasseurs : la ministre enfonce le clou à l’Assemblée Nationale »
Comment peut-on nommé une ministre anti chasse pour la chasse s’est comme si ont mettait un pyromane chef des pompiers je crois qu’il serait temps que les anti tout comprennent qu’il y a une limite à ne pas franchir et que l’on arrête de dire amen à tout leur délire
Et pendant ce temps là cette personne incompétente cosulte son téléphone portable(smart phone)
Les gibiers d’eau et la grive mauvis, puis la litorne, puis la musicienne, puis la draine… Et puis la palombe. Et puis la bécasse, il faut s’y attendre. Toutes ces brimades et interdictions sans étude scientifique formelle et sérieuse de l’Oural à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Asie . Et puis ce sera tout ce qui vole, court, nage, bouge, rampe et remue jusqu’à ce qu’ils aient réussi leur projet d’éradication de la chasse et de la ruralité.
Et puis et puis et puis. Il puis il y en a MARRE de cette putain d’écologie punitive hors sol, complètement déconnecté du réel à cause de Mollahs habillés de vert.
Et ces Mollahs sont entrés en nombre à l’Elysée ! Aux URNES citoyens !
Vous l’avez entendue la sorcière verte s’indigner contre les éoliennes qui coupent en morceaux et par milliers les migrateurs et les espèces protégées ou en danger d’extinction?
Les éoliennes, il ne faut pas toucher: c’est pour l’avenir de vos enfants et pour sauver la Planète du méchant CO2.
Bloquons les péages !! On laisse passer les voitures et on bloque les camions . dans 3 jous le pays est a l arrêt. ils comprendront peut être à ce moment là .
Un seul mot d’ordre devant ces fouteurs de merde de l’écologie politique et punitive: DÉSOBÉISSANCE CIVILE !
Nous continuerons à chasser ! Les décisions ne peuvent être prises que par ceux qui savent, qui vivent sur le terrain et non par des incompétents radicalisés planqués dans des bureaux, payés à cracher du venin sur la Ruralité.
Tous dans la rue avec la tête de la Ministre au bout d’une pique, une tête en carton car nous ne sommes pas des assassins et des fanatiques.
Marre des décisions prisent par des nuls, venez sur le terrain… , bougez vous « cul de plomb », travaillez autant que nous bande de profiteurs…, partout où il y a des ecolos c’est la merde…. et c’est bien connu….
Maintenant, c’est terminé, faites ce que vous voulez, on ne détruira pas notre passion mais les décisions nous les prendrons nous même…, pas besoins de vous, encore moins de l’Europe vous détruisez tout…!!
Pour passer à la Caisse vous êtes très fort… À bon entendeur……
Il nous faut une grosse manifestation !!! Sans débordement naturellement, mais il le faut, sinon ils nous mangerons.
Mme la ministre a dit : « sur la base des études disponibles » là est le fond du problème car actuellement pour ne parler que de la grive mauvis aucun répertoire du nombre de couples nicheurs n’est possible depuis le début du conflit russe et c’est essentiel .
Il ne fallait pas être divin pour comprendre que nos détracteurs allaient mètre à profit ce vide scientifique . Avec les aléas climatiques que nous connaissons depuis ces dernières années les trajectoires migratoires sont en perpétuelle modification ainsi de fait les zones d’hivernage .
Alors oui il faut être encore plus vigilant mais peut être se concentrer davantage sur la conservation des habitats et sur les abus fait dans des pays de l’Europe géographique . Le but n’est donc pas la préservation de la biodiversité mais plutôt une victoire politique
La grande cheffe des Khmers Verts, cette incompétente qui ne connait rien à la Ruralité, tient un double langage en cherchant des circonstance atténuantes : «Jaime bien les chasseurs et les pêcheurs. D’ailleurs les pêcheurs ils étaient contents. J’ai aussi défendu la palombe… Ce n’est pas moi c’est Bruxelles. J’ai parlé au téléphone…» Et pour parler poliment, elle nous prend pour des C***. Elle tient le même langage que son Patron, celui du «en même temps» qui consiste à dire le lendemain le contraire de la veille, à passer une pommade pourrie pour endormir les gens et les rouler dans la farine. Ne nous laissons pas embobiner par ces Mollahs, grands copains du médaillé Dubourg, véritables Pieds Nickelés de l’entourloupe écolo.
Une ministre anti chasse au ministère de la chasse !
Sa va finir par péter