Le CNB vient de publier sur sa page Facebook un 1er bilan de la reproduction 2018 des bécasses des bois. Ce bilan tient principales compte des éléments météorologiques impactant sur les sites de reproductions, il s’agit donc d’estimations. Voici la conclusion du bilan :
En conclusion, après une période critique de reproduction marquée par des températures plutôt supérieures à la moyenne et un bilan hydrique faiblement déficitaire qui faisait estimer que les conditions météorologiques pour la période critique de reproduction semblaient satisfaisantes, la période secondaire incite à nuancer davantage cette appréciation.
Juillet et août ont probablement perturbé le déroulement de la reproduction dans certaines zones. Certes, si la chaleur a sévi partout, c’est surtout la Fennoscandie qui en a souffert le plus. Or, cette zone n’est pas réputée fournir la majorité de nos bécasses hivernant en France. Mais pour les zones mises en évidence par les bécasses équipées de balises en France, la suite de la reproduction s’est également déroulée dans des conditions moins favorables que pendant la période critique, à cause de la chaleur et de la faible humidité des sols, la sécheresse des sols s’étant, ainsi, aggravée dans quelques régions.
C’est surtout la grande différence de situation thermique et hydrique d’une zone à une autre pendant la période secondaire qui incite à rester prudent et à ne pas généraliser. Par le fait, la grande disparité des conditions météorologiques selon les zones de reproduction entraînera probablement des disparités de fréquentation dans les zones d’hivernage, tandis que peut-être, ces disparités pourraient être accentuées dans nos zones de chasse dès la phase migratoire, selon l’état des sols d’accueil dans notre pays et aussi dans ses approches.
Les conditions météorologiques de la période de reproduction laissent donc entrevoir une fréquentation moyenne pendant la saison de chasse 2018/2019, avec de forts contrastes d’une région à une autre et pouvant aussi présenter de fortes disparités à l’intérieur d’une même zone.
Pour lire le bilan complet : cliquez ici
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.