Actualité de la Chasse Petit gibier Bilan de la période de reproduction 2018 des bécasses

Le CNB vient de publier sur sa page Facebook un 1er bilan de la reproduction 2018 des bécasses des bois. Ce bilan tient principales compte des éléments météorologiques impactant sur les sites de reproductions, il s’agit donc d’estimations. Voici la conclusion du bilan :



En conclusion, après une période critique de reproduction marquée par des températures plutôt supérieures à la moyenne et un bilan hydrique faiblement déficitaire qui faisait estimer que les conditions météorologiques pour la période critique de reproduction semblaient satisfaisantes, la période secondaire incite à nuancer davantage cette appréciation.

Juillet et août ont probablement perturbé le déroulement de la reproduction dans certaines zones. Certes, si la chaleur a sévi partout, c’est surtout la Fennoscandie qui en a souffert le plus. Or, cette zone n’est pas réputée fournir la majorité de nos bécasses hivernant en France. Mais pour les zones mises en évidence par les bécasses équipées de balises en France, la suite de la reproduction s’est également déroulée dans des conditions moins favorables que pendant la période critique, à cause de la chaleur et de la faible humidité des sols, la sécheresse des sols s’étant, ainsi, aggravée dans quelques régions.

C’est surtout la grande différence de situation thermique et hydrique d’une zone à une autre pendant la période secondaire qui incite à rester prudent et à ne pas généraliser. Par le fait, la grande disparité des conditions météorologiques selon les zones de reproduction entraînera probablement des disparités de fréquentation dans les zones d’hivernage, tandis que peut-être, ces disparités pourraient être accentuées dans nos zones de chasse dès la phase migratoire, selon l’état des sols d’accueil dans notre pays et aussi dans ses approches.

Les conditions météorologiques de la période de reproduction laissent donc entrevoir une fréquentation moyenne pendant la saison de chasse 2018/2019, avec de forts contrastes d’une région à une autre et pouvant aussi présenter de fortes disparités à l’intérieur d’une même zone.

Pour lire le bilan complet : cliquez ici

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici