L’épidémie de botulisme qui a gravement touché le marais de Brière et le Lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique a visiblement décidé de passer à d’autres zones humides. Sur Saint-Nazaire, déjà 25 oiseaux touchés par la maladie ont été ramassés.
Une épidémie qui se diffuse.
Sur Saint-Nazaire, plusieurs carcasses d’oiseaux ont été ramassées jusque sur le parc Paysager du centre ville. La situation inquiète fortement les habitants et les rumeurs de l’arrivée de la maladie vont bon train.
En effet, le botulisme semble ne pas vouloir rester confiné au marais de Brière ou au Lac de Grand-Lieu ou il a déjà fait beaucoup de dégâts et plusieurs oiseaux touchés par la maladie ont été découvert bien au delà, dont à Saint-Nazaire.
Déjà 25 carcasses d’oiseaux ont été ramassées par les différents services de la commune et plusieurs espaces naturels sont concernés comme le lac du parc Paysager, l’étang du Bois Joalland, l’Immaculée et les bassins de Guindreff.
A lire aussi : Plusieurs oiseaux sauvés du botulisme par les chasseurs ont pu être relâchés en Loire-Atlantique
Les autorités se veulent rassurantes.
Selon la municipalité de Saint-Nazaire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Elle explique que l’épidémie est sur la fin et que les oiseaux retrouvés sont rapidement évacués par les services concernés lors de maraudes organisées régulièrement.
Malgré tout, les autorités compétentes restent conscientes du fait que l’épidémie pourrait durer, jusqu’en novembre selon certains.
En attendant que la maladie ne disparaisse totalement, des panneaux ont été installés sur Saint-Nazaire pour indiquer aux passants de ne surtout pas toucher aux oiseaux morts ou en difficulté. Il faut par contre signaler la présence de l’un ou de l’autre en cas d’observation.
*Image d’archive.