VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les chasseurs aux pantes se mobilisent pour savoir s’ils pourront tendre leurs filets

Les chasseurs aux pantes, passionnés des alouettes, ne savent toujours pas sur quel pied danser. Ces derniers ont été contraints d’arrêter leurs activités en pleine saison après une suspension des arrêtés par le Conseil d’État. Ce dimanche 1er octobre, la Fédération des chasseurs de Gironde appelle à la mobilisation.


Une situation incompréhensible.

L’année dernière, alors que la saison de chasse avait débuté dans de très bonnes conditions pour les chasseurs aux pantes, ces derniers ont eu une bien mauvaise surprise durant le mois d’octobre. Dans sa quête d’interdiction des chasses dîtes traditionnelles, le Conseil d’État mettait fin par la même occasion à ce mode de chasse pourtant très confidentiel et très sélectif.

Cette année encore, rien n’est décidé en ce qui concerne ses pratiquants qui en ont assez de piétiner sans réponses des autorités et aimeraient commencer à tendre leurs filets.


La situation est d’autant plus improbable que cette chasse vise à la capture des alouettes et que les oiseaux qui ne sont pas visés sont systématiquement relâchés. C’est donc un mode de chasse sélectif comme l’a déjà prouvé à plusieurs reprise la FDC33.

Autre point qui rend la situation encore plus ubuesque, l’alouette, gibier visé lors de cette activité cynégétique, est chassable à tir sans problèmes.

Les chasseurs en ont assez et appellent au rassemblement.

Les chasseurs de Gironde veulent des réponses. Pour cela, Henri Sabarot, le Président de la Fédération, a adressé un courrier directement à Emmanuel Macron ainsi qu’au ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu.

Ces missives sont visiblement restées sans effets puisque jusque là, aucune avancée significative n’a été notée sur ce dossier.


Si les choses n’avancent pas d’un point de vue administratif, la colère monte du coté des chasseurs qui veulent que les choses se débloquent rapidement. La majorité des chasses sont déjà ouvertes et il serait bon de savoir si les filets pourront de nouveau entrer en fonctionnement cette année.

Pour se faire entendre les chasseurs ont décidé de se rassembler ce dimanche 1er octobre au siège de la Fédération des chasseurs de Gironde, à Ludon-Médoc. Ils ont également demandé à des parlementaires de faire le déplacement pour donner un maximum de visibilité à leur action.

Pour les connaisseurs de cette chasse, il est aberrant de vouloir en priver les passionnés comme l’indique Henri Sabarot aux journalistes de Sud-Ouest :

« Leur moyenne d’âge est de 70 ans, laissons les tranquilles, ils ne demandent qu’à vivre leur passion de façon raisonnée et responsable. Cela fait partie de notre patrimoine culturel ».

7 réflexions sur « Les chasseurs aux pantes se mobilisent pour savoir s’ils pourront tendre leurs filets »

  1. Il y a une solution très simple : pérenniser nos traditions et chasses ancestrales sans tenir compte de ce qu’il se raconte chez Pustula La Hyène. C’est un problème national pas européen.

  2. L’Europe dirigée par des bandes de coyotes, Von der Layen en chef de meute, est en train de nous détruire lentement et sûrement. Bientôt, il ne restera rien de la ruralité et de ses valeurs, il ne restera plus qu’a se cogner la tête contre le mur, pleurer ou se suicider, à moins d’un sursaut. Je vote Reconquête pour ne pas mourir saignée à blanc par les vampires de Bruxelles.

  3. La seule arme valable est le bulletin de vote.
    Si vous votez la liste ruralité vous vous ferez plumer………
    Si vous votez à gauche vous vous ferez b..ser…..
    Si vous votez Macron vous vous ferez enfumer……
    Si vous votez LR vous vous ferez manipuler…..
    A droite toute pour dire NON à cette Europe débile

    1. C est notre principal problème,le manque de solidarité entre fédé et surtout chasseurs qui pratiquent des formes différentes de chasse mais ils oublient qu un jour où l autre lis seront concernés.

  4. Les chasseurs se mobilisent et la fédération aussi : quitte à mourir autant que se soit les armes à la main .
    Nous en PACA pour les gluaux ont meurt aussi mais la plume au cul !!!!

  5. Il y a plus que deux solutions ….soit nous sortons de l’Europe soit faut renégocié la directive 79/409 …tout le reste c’est du bla bla bla ! Nous avons fait le tour des tribunaux en France et à Bruxelles ! MACRON finance les associations anti chasses avec de l’argent publique et décore bougrain du bourg de la Légion d’honneur c’est très clair pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

[Vidéo] Timelapse des 57 jours d’une mésange qui investit un nichoir

La mésange est assurément l'un des oiseaux préféré des Français et bon nombre d'entre eux s'investissent pour leur offrir un...

28 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.