La situation dans le marais de Brière est terrible en ce mois de juillet. La baisse du niveau de l’eau lors de la saison sèche et l’abaissement volontaire du niveau de certaines zones pour faciliter les travaux agricoles ont des répercussions inouïes sur le monde animal et plus particulièrement sur les oiseaux, victimes d’une épidémie de Botulisme. La maladie est en train de décimer les oiseaux de la région, ce qui a rapidement alarmé les chasseurs et les a poussé à agir.
Une situation propice au développement du botulisme.
Avant de faire le point sur les conséquences de l’épidémie, il est important de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.
Depuis le début du mois de juillet, des oiseaux sont retrouvés morts ça et là et la situation a réellement empiré dès la mi-juillet. Selon les usagers du marais et à fortiori, les passionnés du gibier d’eau qui réalisent un travail quotidien dans la zone humide, c’est le botulisme qui est à l’origine de la mort de tous ces oiseaux.
Le changement climatique, les fortes chaleurs et des évacuations trop rapides de l’eau douce du marais vers la mer ont eu des répercussions inouïes cet été.
A lire aussi : La FNC confirme : ChassAdapt devient obligatoire pour la chasse du gibier d’eau
Le niveau de l’eau est incroyablement bas pour la saison avec des relevés -16cm en dessous de la cote réglementaire au 1er juillet. Ce niveau historiquement bas, mêlé aux fortes chaleurs de ces derniers jours ont été des facteurs propices au développement de certaines maladies dont le botulisme qui touche aujourd’hui les oiseaux du marais de Brière.
En Loire-Atlantique, le dernier épisode d’ampleur avait vu mourir près de 30.000 oiseaux en 1995.
Une épidémie qui touche tous les oiseaux du marais.
C’est une véritable catastrophe écologique pour le marais de Brière car de nombreuses espèces sont touchées par l’épidémie.
Bien évidemment, les canards sont touchés mais aussi les échassiers, et bien d’autres habitants de la zone humide.
Pour faire le point sur la gravité de l’évènement, les chasseurs et les pêcheurs se sont rassemblés et une cinquantaine de personnes se sont réparties sur le secteur pour tenter de ramasser les cadavres d’oiseaux.
En seulement 3 heures, ce sont 717 carcasses qui ont été récoltées. Une cinquantaine d’oiseaux touchés par la maladie ont été récupérés par les bénévoles qui ont tenté de les emmener chez les vétérinaires de la région afin de tenter de les sauver. Voici le détail :
12 spatules mortes et 2 encore vivantes
4 aigrettes garzette morte 2 encore vivantes
1 guiffette moustac (très rare)
3 herons cendrée
405 colverts
121 foulques marcroules
30 mouettes rieuse
30 canards souchet
7 grands cormoran
1 cygne
5 échasses blanches
3 râles d’ ‘eaux
4 bécasseaux
C’est une véritable catastrophe écologique qui se joue actuellement en Loire-Atlantique et malheureusement, seuls les chasseurs, les pêcheurs et les locaux prennent le problème à bras le corps.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.