Actualité de la Chasse Petit gibier La régulation de la palombe autorisée pour assurer la production d’huile de...

Dans le Sud-Ouest, les palombes causent de nombreux dégâts sur les cultures et notamment sur les parcelles de tournesol. Pour lutter contre ces dégâts, la préfecture du Lot-et-Garonne a donné son autorisation auprès de la Fédération des chasseurs d’intervenir sur les secteurs qui seraient touchés.

Les agriculteurs pourront donc faire appel aux chasseurs pour aller sur le terrain afin de tirer les palombes et d’éviter que ces dernières ne se maintiennent sur les secteurs ou poussent les tournesols.

Chaque fois qu’une parcelle est ravagée par ces oiseaux, c’est une perte sèche au niveau économique puisqu’il faut acheter de nouvelles graines et travailler de nouveau la terre. Dans une époque ou la situation géopolitique pousse vers le haut les prix des produits issus du tournesol et notamment de l’huile de Tournesol, c’est une nuisance qu’il faut éviter impérativement.



Selon le journal Le Parisien, l’arrêté entrera officiellement en vigueur au premier juillet et sera effectif durant tout le mois.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

10 Commentaires

  1. Une minorité de chasseurs va profiter de détruire les palombes , cela fera une couvée de moins pour toutes celles tuées. Pourquoi? Augmenter la production de l huile de tournesol…. je pense que l’on peut se passer et remplacer aisément. Avec des mesures comme celle ci l’image des chasseurs n est pas prête de s’arranger.

    • D’accord avec vous. C’est sur que la palombe fait des dégâts sur les champs de tournesol. Il existe des moyens comme tirs d’efarouchement etc.. que la destruction en la classant nuisible. Je pe se que l’excuse de la production d’huile de tournesol est un bon prétexte car je ne pense pas qu’un département founisse de l’huile pour tout un pays

    • agriculteur vit des ces cultures c est pas rare de voir des petites volées de palombes sur les cultures hier j ai compter 38 palombes dans le champs de blé du voisin il est normal de les réguler ou alors ont paye les dègats moi méme je suis agriculteur entre les sangliers les palombes ça commence a bien faire au prix ou sont les céréales

  2. Si la palombe est classée nuisible dans certains départements ce n’est pas la faute des chasseurs. Ce sont les préfets qui décident et non les fédérations départementales des chasseurs.
    Allez dire à certains agriculteurs que la palombes n’est pas un nuisible, je penses que vous allez être bien reçu.
    Et dire que l’on veut faire interdire la chasse en palombiere au filet pour des motifs complètement bidon et qu’on la classe nuisible plus tard et que l’on organise des battues administratives pour aller les massacrer.
    On a qu’à envoyer Jadot, Mélenchon, Rousseau, Bougrain Dubourg et compagnie faire les cons autour des champs pour éviter les dégâts.
    Ça les occupera au lieu de dire des conneries à longueur de journée.

    • Alors là chapeau!! c’est une très très bonne réponse. Mais en plus il faudrait leurs mettre des bonnets d’ânes je trouve que le boulot serait encore mieux fait!!

    • @ Claude Chausset merci pour le commentaire
      @Bidart effectivement l’idée est séduisante 😁 mais malheureusement pour ces gens là ils n’ont pas besoin de bonnet d’âne pour avoir l’air idiot 🤭

  3. Honteux. Tirer des oiseaux en période de nidification n’est pas digne d’un chasseur.
    A quand le tir de laies suitées ou de marcassins?
    Ce genre de choses fait l’affaire des escrolos et anti chasse de tout poil.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici