VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Fauchage : un drame pour le petit gibier

En préambule, afin d’éviter qu’une polémique stérile contre le monde agricole n’ait lieu, cet article n’est absolument pas rédigé contre les agriculteurs. Si certains, et il y en aura, souhaitent s’engager sur ce terrain mouvant, alors que l’objectif est tout autre, c’est qu’ils n’auront rien compris. Pour connaitre les réseaux sociaux, et leurs dérives, cette mise au point nous semblait nécessaire.


Les images ci-dessous proviennent du Pas-de-Calais, une région qui a la culture du petit gibier et où les territoires sont depuis de nombreuses années de plus en plus accueillants pour nos petits galliformes et autres léporidés. C’est un garde particulier qui nous les a envoyées, afin que nous puissions les utiliser, à notre échelle, pour sensibiliser chasseurs et agriculteurs sur les ravages du fauchage.

Ici la fauche d’une parcelle de 10 HA de ray-grass a malheureusement tué d’innombrables faisans et lièvres. Pas moins de 15 poules, et une dizaine de lièvres ont été découverts morts, ou mutilés (patte arrière coupée pour les lièvres).


Si l’on souhaite préserver nos populations de petits gibiers, qui ont déjà bien du mal à survivre, les chasseurs doivent absolument se mobiliser dans leurs territoires afin d’essayer de sauver un maximum de reproducteurs, et d’animaux en général. Pour cela il suffit d’instaurer un dialogue avec les agriculteurs qui, grâce à des solutions relativement simples et peu contraignantes, pourront préserver davantage la faune.

Qu’il s’agisse d’équiper ses tracteurs de barre d’effarouchement, ou alors de faire un tour dans les prés quelques heures avant la fauche, cela permet déjà de sauver bon nombre de petits gibiers. Les barres d’effarouchement nécessitent un investissement certes, mais il est envisageable de se mutualiser entre chasseurs (par exemple au sein des GIC) pour s’en équiper et les mettre à disposition, mieux encore, de le faire, au niveau de la fédération.

Beaucoup d’agriculteurs sont chasseurs, et préservent déjà la faune avec un fauchage tardif ou une certaine façon de faucher même, mais d’autres qui ne sont pas chasseurs n’ont peut-être pas tout à fait la même notion de gestion des populations et c’est alors qu’entre en jeu le dialogue. En expliquant les choses, il est fort à parier que tout le monde peut s’y retrouver.

8 réflexions sur « Fauchage : un drame pour le petit gibier »

  1. C à l-Etat de légiférer ! Inscrire ce genre de méfait dans le cadre d-une loi « Crime contre l ‘animalité  » ! Il existe bien des lois anti pollution ! Il serait aussi peut être judicieux que le monde agricole prenne l habitude d avertir les chasseurs (et même « les écolos » du coin ) à chaque fois qu’une action potentiellement nocive à la faune est envisagée .,afin que la faune soit « évacuer  » de la zone juste avant ….Pourquoi aussi ne pas rendre cela « obligatoire  » si la concertation entre chasseurs et agriculteurs n ‘est pas possible !

  2. Comme d’habitude l’homme ne pense qu’au rendement, à l’argent, il n’est plus respectueux envers la nature.
    Il faut faucher en dehors de la période de nidification. . Une poule faisane qui couve n’abandonne pas son nid ni ses petits.
    A quand le retour du bon sens sur cette terre ? L’homme doit préserver la nature et les animaux ont eu aussi le droit de vivre.

  3. Aucun article n’a été supprimé (puisqu’il est ici même devant vos yeux), ni même de réponse! Nous attendons vos messages

  4. Tous cela et comme d habitude les agriculteur ne prenne pas le temps de vérifier si il y a du gibiers, c’est dommage de ne m’a perdre 15 minutes de sont temps pour sauve des animaux !!

  5. Si vous le pouvez passé avec des bons chiens darret puis comme cela permet de faire fuire les gibiers juste avant la coupe ….a condition que ceci soit faite de jours bien entendu…!:-)

  6. Bonsoir, je me présente je suis le président de chasse de la commune ou le carnage du petit gibier c est produit le 12 mai. La personne qui a mis en évidence ses photos est notre garde particulier. Etant aussi président du G.I.C de l HESDINOIS, je voulais répondre a cette polémique entre chasseurs et agriculteurs, mais l article est supprimé. Si vous le désirez je peux vous transmettre ma réponse . Amitiés en SAINT HUBERT.

    1. Bonjour Monsieur,

      est-il possible d’obtenir votre réponse / point de vue (supprimé apparemment )?
      merci
      Un chasseur belge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.