Cette saison apporte sont lots de nouveautés pour les chasseurs qui doivent s’habituer à une nouvelle réglementation, surtout en ce qui concerne la chasse des migrateurs. Ces concessions ont été réalisées dans le cadre d’un travail effectué avec le gouvernement pour que des modes de chasse soient étudiés et puissent perdurer, ce à quoi s’oppose One Voice qui attaque plusieurs décisions Françaises devant le Conseil d’État.
Canards, palombes et alouettes : One Voice veut tout suspendre.
C’est une saison un peu particulière pour les chasseurs de migrateurs à plusieurs égards.
Les attaques contre ces modes de chasse n’ont jamais été aussi violentes et le gouvernement lui même s’en est mêlé, à tel point que les sauvaginiers sont désormais contraints de déclarer leurs prélèvements en temps réel pour le canard, les paloumayres sont sous étroite surveillance et les pantayres sont ultra-limités dans la pratique de leur passion.
Pourtant, les chasseurs font contre mauvaise fortune bon cœur car, si certains voulaient rester fermes et se mobiliser pour qu’on ne touche pas à la chasse, la majorité ont accepté l’évolution de la réglementation.
Ce n’est pas le cas de l’association animaliste et anti-chasse One Voice qui refuse de se satisfaire que la chasse soit encore plus durement encadrée pour des motifs franchement plus proches du manque de connaissances que d’une réelle nécessité.
L’association a donc annoncé qu’elle avait déposé un recours pour faire suspendre la chasse de la palombe aux filets ainsi que celle des alouettes.
One Voice a également déposé un autre recours pour faire suspendre la chasse des espèces suivantes : cailles des blés, canards pilets, canards siffleurs, canards souchets, fuligules milouins, fuligules morillons, grives mauvis, sarcelles d’été et sarcelles d’hiver
L’audience devrait avoir lieu d’ici une quinzaine de jours.
Le Conseil d’État va-t-il risquer de se ranger du côté des animalistes?
Les chasseurs ont accepté de faire beaucoup de concessions pour que leur pratique soit plus intelligible auprès des non-initiés et qu’un suivi des prélèvements soit plus facile à consulter.
De son côté, One Voice continue d’agir selon son idéologie où la volonté d’interdire la chasse sous toutes ses formes sans concessions.
Les attaques en référé de l’association devant le Conseil d’État lui laisse une chance de faire suspendre la chasse sur plusieurs mois avant que la justice ne statue sur le fond de l’affaire.
Si jamais cela devait arriver, il est évident qu’un nouveau mouvement des chasseurs se mettrait en place mais les exigences de ses derniers pourraient bien déboucher sur un vrai retour en arrière de la législation actuelle. Faire des concessions, c’est aussi un pas fait vers les autres pour pouvoir chasser en toute quiétude et dans le cas contraire, les chasseurs pourraient de nouveau faire démonstration de leur ras-le-bol…
10 réflexions sur « Gibier d’eau, alouettes et palombes : One Voice attaque tout devant le Conseil d’État »
Arrêtez de leurs filer des subventions qui ne leurs sert qu à nous faire des procès mais rien pour les animaux.
je serai curieux de savoir quand bien il y a d’associations escrologiste en france .
Assez de pas vers l’autre. L’État n’intervient pas et feint de respecter le droit. Demain ce sera toute la chasse, le bras est déjà avalé. Alors chasseurs de grands gibiers il faut se réveiller, posons la carabine, il n’y a que le rapport de force qui marchera, lorsque la catastrophe arrivera, tous ces pleutres, ces écolos-bobos, ces enverdeurs, ces associations de gauchos, cette Marine, cette Sandrine seront invités à se la fermer. Réveiller vous, il faut défendre la chasse du petit gibier et la chasse des migrateurs, sans les chasseurs de petits gibiers, la chasse va disparaitre. Un chasseur de sanglier.
Bonjour, pour commencer la faute à la ministre pannier-runacher, c’est elle qui a commencée!ces amis ont suivis, il ne faut pas l’oubliez !ensuite il va falloir que ça se calme,sinon les » gilets oranges » sont capables aussi de bloquer le pays!!y en a ras le bol !!!.
Ça fait 45 ans que s’est le même refrain jamais ils ne seront rassasiés . Fautes de s’être battue contre ces directives aujourd’hui nous faisons des concessions . C’est simplement le moyen de digérer la pilule et de valider la légitimité d’une législation européenne .
Les associations anti chasse et abolitionnistes en n’ont rien a foutre de la sélectivité des chasses traditionnelles . L’objectif pour des gens Néfastes comme eux c’est L’ABOLITION de la chasse et des traditions culturelles régionales par la tactique du grignotage , c’est tres clair !
Quand est ce que one voice va arrêter d’encombrer les tribunaux avec ses requêtes anti chasse ?
Quelques condamnations pour encombrer les tribunaux devraient les calmer .
Il ne faut plus rien céder , ces gens n’ont qu’un but : interdire la chasse
Connaissent ils vraiment la chasse dans leurs bureaux à Paris
Punitions, surveillance, interdictions …. Ce n’est pas que la chasse qui en est victime, mais tout le monde rural en général. Ras la casquette.
Pour sauver la ruralité, se débarrasser des voyous habillés de vert et des juges rouges complaisants acquis à leur cause, c’est par le Bulletin de Vote.
Le grand ménage ce sera en 2027 à la fin du règne du roi Micron. A droite toute !
Cette ong fait tout pour interdire TOUTES les chasses,en espérant que la justice ne leur donne pas raison,c est pas gagné.j espère qu aux prochaines élections ces gauchistes vont être éliminés,conseil d état,conseil constitutionnel,arcom tous dirigés par des socialistes qui n ont fait que 2 pour cent aux présidentielles et on parle d en mettre un pour remplacer Bayrou on se fout complètement des électeurs.