Actualité de la Chasse Petit gibier Grippe aviaire : l’abattage de 2 parcs d’appelants a été décidé par...

La situation dans le Nord n’est pas au beau fixe à cause de l’épidémie détectée du virus H5N1 d’abord dans des élevages industriels mais également dans des parcs d’appelants appartenant à des chasseurs de gibier d’eau.

Selon la dernière communication de la Fédération des chasseurs du Nord, sur 9 parcs d’appelants qui ont été testés, des individus positifs au virus de la grippe aviaire ont été découvert dans deux parcs. Les autorités sanitaires ont donc ordonné l’abattage de l’intégralité des appelants présents dans les mêmes lieux de détention.

Il semble très difficile de continuer à chasser le gibier d’eau dans le département car le transport d’appelant est limité et les canards doivent être testés pour que leur déplacement soit autorisé.

Problème : les détenteurs d’appelants peinent à trouver un service vétérinaire qui accepte de procéder aux tests et la Fédération conseille d’expédier les écouvillons au laboratoire Ploufragan dans les Côtes d’Armor, un des seuls laboratoires agréés pour mener ce type de recherches sur la présence du virus H5N1.

A demi mots, la Fédération semble ne pas encourager au transport d’appelants considérant qu’une découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire entrainerait encore des restrictions dans des zones de plus en plus élargies.

Voici le message complet posté par la Fédération des chasseurs du nord sur le sujet :

 

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

  1. Ou il se doit d’interdire à M DUGRAIN-DUBOURG de donner son opinion ou….En effet ce dernier qui, comme chacun le sait est loin d’appartenir au monde de défense de la chasse, a, en la matière une toute autre point de vue que les autorité…Il est là notre meilleur avocat!
    Il affirme qu’il faut arrêter de stigmatiser, de condamner les oiseaux migrateurs sur le sujet.
    A vos ordinateurs, tapez sur google « BOURGRAIN-DUBOURG GRIPPE AVIAIRE », vous découvrirez alors son point de vue relayé par le journal « le monde ».
    Je ne comprends pas pourquoi, alors que j’ai déjà fait remonté cette info à qui de droit (sauf mauvaise manipulation de ma part…60 ans…pas génération clic clic) que cela ne soit pas pris en considération
    Bon courage, Bonnes fêtes de fin d’année à tous, De tout cœur avec ceux à qui ont leurs canards sacrifiés….Je pense à ma blanchette, mon pirate, mon gros, ma duchesse…et oui on les aime nos compagnons…mais cela certains ne peuvent le comprendre….

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici