Les membres de la commission gibier d’eau de la FNC se sont réunis ce matin afin de faire le point sur l’épisode « grippe aviaire » qui touche les chasseurs.
Le 16 Novembre dernier, un arrêté était publié au journal officiel : les huttiers sont privés de leurs appelants. Du moins, dans certaines régions, « les zones humides », par définition leurs territoires de prédilection. Cette interdiction fait suite à des nouveaux cas d’oiseaux infectés du virus H5N8 détectés chez nos voisins européens. Depuis, le dossier a connu de nombreux rebondissement. Désormais, une liste exhaustive de territoires concernés par l’interdiction a été publiée. Dans ces zones, et uniquement ces zones, l’utilisation et le transport d’appelants ainsi que le lâcher d’oiseaux sont interdits. Pour tout le reste du territoire, cela reste possible.
Devant tant d’ambiguïtés, la Fédération Nationale des Chasseurs a réuni sa commission gibier d’eau afin de présenter des propositions qui permettront aux sauvaginiers de jouer leur rôle de sentinelle. Le nouveau président de la FNC, Willy Schraen, est chargé de présenter et défendre ses propositions auprès des représentants de l’Etat concernés. La commission gibier d’eau, sous la coprésidence d’Alain Durand et d’André Douard, souhaite avoir davantage d’informations sur les modalités de détermination des zones à risque particulier, et avance les propositions suivantes :
– un zonage adapté à la situation locale ;
– l’autorisation du transport des appelants dans les zones à risque particulier ;
– l’anticipation d’éventuelles autres crises sanitaires.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats de la rencontre de Willy Schraen et des services de l’Etat.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.