VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le lièvre manque aussi à l’appel dans l’Oise, la fédération alertée par les chasseurs

Jeune lièvre
Jeune lièvre

Les chasseurs de petit gibier de l’Oise ont pu retrouver le chemin de leurs territoires de chasse depuis la fin du mois de septembre et chasser le lièvre depuis le début du mois d’octobre. Ce gibier est très apprécié des nemrods mais malheureusement cette année, les chasseurs s’inquiètent de ne pas croiser autant de lièvres que prévu.

gpo

Les lièvres sont aux abonnés absents malgré des comptages encourageants.

Après quelques jours passés en plaine, le constat des chasseurs est sans appel : le lièvre n’est pas au rendez-vous.

Une observation assez étonnante car un peu partout dans les Hauts-de-France, les comptages de lièvres étaient encourageants et démontraient une population en bonne santé.

Pourtant, depuis l’ouverture, les chasseurs ne rencontrent pas autant de capucins que prévu et cela inquiète au plus haut point. Les chasseurs ont donc fait remonter l’information auprès de leur Fédération qui prend la chose très au sérieux.

La FDC60 a donc décidé de procéder à des études au pied levé afin de déterminer d’où peut provenir la disparition des lièvres sur le département. L’Oise n’est d’ailleurs pas le seul territoire concerné car dans le nord, le manque de lièvres inquiète aussi.

Des réactions sur les réseaux sociaux suite à ces remontées d’informations laissent penser que dans le Pas-de-Calais, les chasseurs ont également observé une baisse importante des observations de lièvres sur leurs territoires.

Plusieurs facteurs seraient à prendre en compte.

Des analyses sont actuellement en cours sur certains individus prélevé dans l’Oise afin de définir si une maladie peut-être à l’origine de cette baisse soudaine du nombre de lièvres. Comme dans le Nord, les spécialistes suspectent la présence d’un virus hémorragique qui toucherait les capucins et serait une des raisons de leur absence.

Plusieurs carcasses ont été découvertes par les chasseurs, s’ajoute à cela qu’une étude menée sur les lièvres démontre que le taux de survie des levrauts a dernièrement été très faible.

Le saviez-vous ?  Aveyron : les dégâts de renards explosent en 2024

Il est encore trop tôt pour infirmer ou confirmer une explication précise de la baisse du nombre de lièvres sur les Hauts-de-France mais d’autres éléments peuvent avoir eu un impact comme les fortes chaleurs de ces derniers mois ou une prédation plus importante.

Les Fédérations départementales concernées vont mener des investigations qui permettront d’en apprendre plus sur le déclin soudain de la population de lièvres mais d’ici là, ces dernières conseillent de manipuler les lièvres prélevés ou les carcasses découvertes avec des gants et de procéder à une désinfection des mains ainsi que du matériel. Les maladies visées ne sont pas transmissibles à l’homme mais il est important de ne pas la disperser dans l’environnement.

Si vous êtes vous aussi chasseur dans les Hauts-de-France ou ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage en commentaires et des raisons potentielles de la baisse significative du nombre de lièvres si vous l’avez constaté ces dernières semaines.

winch

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.