VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

La chasse aux pantes (encore) défendue par les chasseurs devant le Conseil d’État

Chasse aux pantes
Chasse aux pantes

En ce début d’automne, les animalistes et anti-chasse ont encore une fois déposé des recours devant le Conseil d’État pour tenter de faire interdire plusieurs modes de chasse en France. Parmi les modes de chasse visés, on retrouve des chasses traditionnelles comme la chasse aux pantes. Les Fédérations des chasseurs du Sud-Ouest a communiqué sur cette nouvelle audience organisée ce lundi.

La chasse aux pantes encore attaquée.

On se demande bien comment c’est possible, mais les associations anti-chasse ont encore le droit de déposer des recours sur certains modes de chasse devant le Conseil d’État. Si cela commence à devenir une habitude, les chasseurs ne lâchent rien pour autant et continuent de défendre âprement leurs droits.

One Voice avait annoncé qu’elle attaquait quasiment toute la chasse cette année devant le Conseil d’État avec la palombe aux filets, les pantes et le gibier d’eau.

Pour le moment, c’est au sujet de la chasse aux pantes que les différentes parties ont pu se présenter devant le Conseil d’État pour défendre leurs points de vue.

Les animalistes ont donc visiblement remis en doute ce mode de chasse, affirmant comme toujours et malgré les études scientifiques qu’il n’est pas sélectif et que si les chasseurs le veulent, ils peuvent trouver des « alternatives satisfaisantes ».

En effet, au lieu de capturer les oiseaux, One Voice et la LPO ont préconisé « l’élevage des oiseaux et leur reproduction par insémination » comme l’indiquent les Fédérations des chasseurs du Sud-Ouest.

Les chasseurs ont tout fait pour défendre leur passion.

La FNC s’est donc retrouvée aux côtés du Ministère de la Transition Écologique pour défendre les arrêtés en cours et éviter que la chasse aux pantes soit de nouveau suspendue.

Les chasseurs ont défendu points par points les éléments avancés par les anti-chasse. L’un des avocats des chasseurs a donc demandé au Conseil d’État : « Que peut-on faire de plus? »

Une question légitime puisque des associations comme One Voice et la LPO n’arrêtent pas d’engorger l’administration sur des questions de chasse qui sont pourtant déjà étudiées par les autorités mais ces dernières trouvent toujours un point virgule à contester…

Le saviez-vous ?  Grippe aviaire : la France passe en niveau de risque "modéré"

Il faudra donc attendre que le juge des référés donne sa décision prochainement pour savoir si la chasse aux pantes sera oui ou non encore une fois suspendue.

SXR2

12 réflexions sur « La chasse aux pantes (encore) défendue par les chasseurs devant le Conseil d’État »

  1. Cher @Robert Gobbini. Il n’est pas question de mêler la politique à notre passion. Mais malheureusement un constat s’impose, nous y sommes bien forcés. Toutes les restrictions, contraintes, interdictions sont faites sur le même fondement idéologique depuis des années. Qui impose l’énergie éolienne et photovoltaïque, qui impose une vision tronquée sur la biodiversité, qui n’en a que faire du drame des attaques du loup sur les cheptels, qui attaque en permanence les chasse traditionnelles et la chasse en général, qui est contre l’agriculture et la recherche de solutions pérennes pour l’arrosage.
    Quant bien même ils n’ont pas tous la même pensée politique, plus généralement tous ces enverdeurs sont tous des « pastèques » vert dehors, rouge dedans. J’ajouterai que dans ma baraque de chasse, nous n’avons pas tous les mêmes idées, mais ont s’entend très bien. Par contre les anti-chasse sont contre tout ce que vous pouvez apprécier de la vie, de la tradition, de folklore, de la ruralité et ce sont toujours les mêmes. Alors, lorsque l’on est impatients de faire changer tout ce vaste foutoir, il ne faut pas nous le reprocher.

  2. Voilà, c’est confirmé, nos amis chasseurs aux pentes ne pourront pas chasser l’alouette. La justice n’a pas tenu compte des arguments fondés des chasseurs au profits des associations qui n’apportent pourtant rien de concret hormis l’interdiction totale de la chasse.
    Sur un autre sujet, un ancien Président de la République vient d’être condamné. Je ne reviendrai pas sur les détails du jugement très surprenant. Pourtant, il semble que les juges avaient été contraints de constater que dans cette autre affaire il n’y avait eu aucun enrichissement personnel, ni financement illégal. Simplement pour le bon plaisir.
    Il y a aussi cette autre affaire également où une magistrate commente qu’elle n’a aucun élément pour poursuivre, mais que ça lui ferait bien mal de prononcer un non lieu faute d’éléments.
    Il y a de quoi se poser naturellement une question : « Est-ce que la justice est vraiment indépendante ? ». En effet, lorsque l’on agit par rapport à ses propres convictions et non pas au regard de la loi ou du bien fondé de celle ci, on est pas indépendant.
    Comme je le disais précédemment, il faut donc créer un précédent. Arrêtons de chasser le grand gibier, la saison vient à peine de débuter, le rut du sanglier débutera en Décembre (sans compter les portées en dehors) ce ser 150 pour cent de plus l’été prochain. Après tout, ce n’est pas un métier, qui pourrait bien nous obliger.
    Le Consei d’État pourra après cela chercher à nous contraindre à la chasse.
    Courage Paloumayres, Tendeurs aux pentes, à la glue, chasseurs de vanneaux des Ardennes, chasseurs traditionnels du pays basque.
    Si nous ne nous réveillons pas, ce sera toute la chasse qui sera interdite. Vous n’y croyez pas? Regardez les infos!

    1. Je suis bien sur d’accord sur cette réaction;
      J’avais proposé a mon Président de l’époque de faire la grève du permis mais….
      je reste persuadé qu’au bout de six mois la population générale aurait commencé a bouger?car dès que l’on reste sans chasser dans une zone de 5000m2 les cochons
      s’approprient vite le secteur.
      Et ceux qui sont déçu par cette collaboration car il leur faut ‘nourrir les chiens’.
      Il n’ont qu’a aller à la pêche

  3. Bonjour,
    On est tous à défendre nos chasses passions, certains chasseurs sont de droite, ou de gauche ou centre ou des extrêmes, mais ce qui est certain et qui nous réunis c’est cet amour de nos chasses
    Alors de grâce, évitez de mêler la politique à nos soucis, cela ne ferai que nuire à nos passions et pour nous défendre il vaut mieux être unis que divisés

  4. Pour ce qui est de la diminution des alouettes en fait c’est apparu depuis les années 1970,car on a constaté une très grande diminution des reprises.
    Par contre cela se situe dès l’utilisation de certains pesticides.

    1. je ne sais pas si c est du aux pesticides je chasse depuis 1974 a cette époque les alouettes pullulaient et pourtant le dtt était utilisé j ai même connu l épandage au canon tout ce qui se trouvait sous le vent dominant y avait droit et par miracle le remembrement est passé par la plus de bosquet plus de haie que de la plaine pas de repère pour les oiseaux que ce soit alouette ou perdrix grise et cerise sur le gâteau protection de tous les rapaces j ai fait l ouverture le 28 septembre pas de perdrix un peu de lièvre et disparition totale des alouettes il est temps de réagir

  5. Pour un point ou une virgule et non sur un point réel d’atteinte à le biodiversité. Ce sont donc des procédures abusives. Le juge à donc l’opportunité de poursuivre les associations animalistes pour ces abus. Pourtant il ne se passe rien. Alors il faut passer à la contrainte.
    Naturellement, on nous expliquera que l’on se bat du côté de la FNC et que ça paye, ah bon! Pourtant, les enverdeurs reviennent à la charge tous les jours.
    Tous les chasseurs doivent s’allier et défendre les chasses traditionnelles.
    Posons les carabines, faisons grève, nos détracteurs se régalent déjà que l’on arrête de chasser le grand gibier, ça ne durera pas plus de 6 mois, ils riront jaune après. J’entends déjà notre Président National pester contre cet appel.
    Défendons les chasses traditionnelles, sinon c’est toute la chasse qui sera attaquée.

  6. Bonjour, merci de vous intéresser à nos chasses traditionnelles. Vous évoquez des études scientifiques fournies par les chasseurs. Ok, mais pouvez-vous nous donner les références de ces études et les noms des scientifiques ayant travaillé et fait ces études ? Passionnément Chasse

  7. Même avec des preuves irréfutables que les chasses traditionnelles sont sélectives…vous avez oublier le plus important…Conseil D’état , Conseil Constitutionnel, et beaucoup des juges Français …Sont NUPES , extrême gauche , anarchistes et wookismes  » un vrai contre pouvoir  » . Pour les miracles c’est a LOURDE , l’objectif des associations abolitionnistes et animalistes c’est la fin de la chasse de la peche et de la tauromachie et des paysans et bien dautres traditions. La seule solution vite retour aux urnes et une grande PURGE politique pour remettre la FRANCE a l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier observé au milieu des vaches en Franche-Comté

[Vidéo] Un sanglier observé au milieu des vaches en Franche-Comté

Le sanglier est un animal qui n'hésite pas à aller vers d'autres animaux si quelque chose l'intéresse. C'est ainsi que...

7 novembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
decathlon

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.