Suite à la violente épidémie de botulisme qui sévit en Loire-Atlantique cet été, la fédération départementale de chasseurs a pris une décision pour limiter l’impact de la chasse sur les populations de canards.
Alors que la dernière estimation évaluait qu’au moins 5 000 oiseaux étaient morts de botulisme cet été, il est fort à parier que ce chiffre, s’il est exact, a déjà grossi depuis.
Cette catastrophe sanitaire n’aura fait que rappeler ce que nous savions déjà : les chasseurs sont bel et bien les sentinelles de la nature. Ce sont eux qui ont été les premiers à alerter de la situation et ce sont eux qui ont donné le plus de leur temps pour tenter de ramasser un maximum de cadavres afin d’éviter que la catastrophe ne s’aggrave encore plus.
Consciente de cette perte d’effectifs, la fédération vient de mettre en place un PMA afin de limiter le nombre de canards prélevés par jour de chasse. Alors que l’ouverture est prévue jeudi, les chasseurs de Loire-Atlantique devront se contenter de 3 canards colverts par jour de chasse maximum.
Cette mesure de bon sens permettra de réduire la pression de chasse sur la population de colverts sédentaires, et à n’en pas douter les chasseurs eux-mêmes risquent certainement d’en prélever encore moins.