Actualité de la Chasse Petit gibier 6 espèces ne sont plus piégeables depuis le 1er juillet

La consultation publique concernant les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (dont on a beaucoup parlé ces derniers jours) a pris fin le 28 juin. En entendant l’analyse de celle-ci par les services de l’état, à compter du 1er juillet 2019, et ce jusqu’à la prochaine publication de l’arrêté triennal (2019-2022), il n’est PLUS POSSIBLE de piéger de quelque manière qui soit les espèces concernées, c’est-à-dire : corbeau freux, corneille, pie bavarde, renard, fouine et enfin étourneau. Ceci vaut pour toute la France.



Le tir du renard dans le cas des tirs d’été de plan de chasse reste ouvert.

Pensez à faire circuler l’info.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

27 Commentaires

  1. Est il possible d’avoir un lien qui renverrai au texte relatif à cette disposition.

    Car je n’ai pas d’ info de la part de ma fédé ni de mon association départementale de piègeur à ce sujet.

    • Tout a fait d’accord , j’aimerai savoir combien de ceux qui se lamentent aujourd’hui ont participé a la consultation.. Les ecolos eux se sont mobilisés et voila le resultat .

  2. Une année qui semblait prometteuse en reproduction du petit gibier .Lamentable de t elle décisions ,c est ce ministaire de l ecologie écoutez dont le gens de terrain plutôt que des bureaucrates qui ne connaissent pas grand-chose . Dégoûter.

  3. effectivement lamentable, cela est incohérent, on lance une consultation, ceci dit la participation est catastrophique de la part des chasseurs, ils n’ont pas vu arriver le piège? les fédés sont aussi responsables de cela
    on se bat pour le perdreau gris, avec quelques résultats, mais cela est difficile! on se bat pour le faisan, malgré l’opposition de certains chasseurs qui n’ont pas encore compris que la chasse ça ne sera plus comme avant! on obtient des résultats, idem sur le lièvre, on fauche à mort pour la sécheresse et on suspend le travail de piegeage à son moment le plus important , époque ou les jeunes renardeaux vont chasser, et ou les corbeaux prolifèrent, et ceci tant que les techniciens de l’état exploitent la consultation, après les vacances peut-etre?, on marche sur la tete

  4. L’espèce qui occasionne le plus de dégâts elle conduit des engins agricoles, si on ne voit plus de petit gibier ce n’est pas à cause des espèces de cette liste. Et même avant le premier des prédateurs vous avez encore tout un tas de facteurs qui tuent : route, urbanisme, maladies….
    C’est aussi pour l’agriculture qu’on a introduit la myxo qui a fait disparaitre le lapin, nourriture de base des prédateurs…
    On devrait se battre pour retrouver des milieux propices aux espèces au lieu de penser à en détruire certaines.

  5. Il faut s’inquiéter quand une administration censée connaître son sujet s’en remet à l’avis de personnes qui n’ont aucune formation ni notion d’une problématique ou qui croient tout savoir, pour gérer tel ou tel domaine. (Personnellement, la faculté de médecine ne m’a pas encore demandé si j’étais pour ou contre les vaccins chez les femmes enceintes: je n’y connait rien !!)
    C’est une démission de la part de l’administration. Pourtant le sujet de la régulation de certaines espèces qui va de pair avec la biodiversité est bien documenté par différentes publications scientifiques (les expérimentales surtout, allez voir ce que fait le GWCT en Grande-Bretagne!!) : la vraie gestion est là: des données de terrain et des échanges pragmatiques avec tous les intervenants, chasseurs, agriculteurs, ecologues etc, avec une base scientifique , des chiffres et des résultats. Et c’est cette méthodologie là que cette administration devrait appliquer, et pas cette « politique « qui ne prend pas ses responsabilités.

  6. Tout ce que ces détracteurs essaient de faire c’est qu’un jour ont puissent juste chasser de la viande recomposée et pêcher du poisson pané dans les hypermarchés…

    • quand on régule des prédateurs ce sont beaucoup de vies sauvées aussi … mais c’est plus facile d’accuser la pollution

  7. c’est quoi cette magouille ? digne d’une manipulation à la « macronienne » , on met en place d’abord un leurre pour endormir les chasseurs : le permis à 200€ , une tromperie financière, on sollicite les chasseurs pour agrainer, aménager, piéger, et au moment le plus crucial d’une saison cynégétique qui s’annonce correcte grace à nos efforts, on suspend le piégeage suite à une pseudo consultation à laquelle les fédérations se sont prêtées
    j’ai cru qu’il s’agissait d’une simple enquête de la fédération, quand j’ai constaté le raz de marée des écologistes, le mal était fait
    cette fausse consultation n’avait aucun fondement scientifique, on en fait un référendum, alors que le support internet n’est pas démocratique, combien de chasseurs, population âgée, n’utilise pas internet, j’en connais beaucoup !
    toute cette opération est un prétexte pour imposer la fusion ONCFS et l’agence de la biodiversité, représentative des écolos, pour nous imposer de nouvelles restrictions avec la recherche d’un compromis qui laissera tout le temps aux prédateurs pour détruire la reproduction annuelle
    quand allons-nous comprendre que nous devons nous battre pour garder la maîtrise des trois moyens fondamentaux:
    aménager, agrainer, piéger, ce qui doit déboucher sur une chasse raisonnée, c’est à dire prélever ce que les populations nous autorisent et non nous laissez entraîner sur des points ponctuels : les oies , les renards, vers lesquels les écolos nous amènent, en position de faiblesse pour reculer
    les fédés ne sont plus représentatives ni fiables, chasse passion deviendra t-il le support « gilet jaune » des chasseurs :

  8. encore un » groupe « de ceux qui est sans arret de dire ne faite pas ci ne faite pas ça et ne donne pas de solution..(destrution .faune ,agriculture,petit gibier etc.. )et une tres bonne place dans le gouvernement et bien paye a leur « sans idees ».comme au lux interdit le renard et voir par la suite ne nombre d’accident sur les routes et peut etre ouvrir si c’est trop ,comme en France,!!!

  9. A tous les sceptiques de notre Président , et au lieu de vous plaindre sans cesse ; regardez un peu le résultat quand on se bat et qu’on apporte les preuves des nuisances de certaines espèces !!

    http://www.fdc62.com/infos-actus/flash-info/549-arrete-ministeriel-esod-nuisibles..

    Dans le 62 , on a en plus les étourneaux sansonnets qui s’ajoutent à la liste.

    Maintenant pour les autres départements , il faut regarder ce lien

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=988C56B2503AE1F6ED3E50C2CB1E1309.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000038730016&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038729897

    Critiquez toujours de votre côté mais je suis fier d’avoir un président de fédé comme W.Schraen .

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici